Eclipse partielle d'un Soleil actif

Vidéo Crédit : Ralf Burkart ; h/t Maciej Libert (AG)

Il y a trois choses inhabituelles sur cette vidéo de l'éclipse de la semaine dernière. Premièrement, ce grand disque noir qui approche depuis la droite et couvre de plus en plus le Soleil. Ce disque noir est bien sûr la Lune, cette vidéo ayant été réalisée pour capturer cette éclipse partielle. Deuxième chose à observer, une grande protubérance qui plane et scintille au-dessus du limbe solaire. En y regardant de plus près, on voit qu'elle est en train de retomber. Cette protubérance est constituée de plasma chaud qui est temporairement maintenu en l'air par un changement du champ magnétique solaire. Et enfin, troisième chose à observer : les vagues sur le limbe du Soleil. Elles sont constituées d'une sorte de tapis dynamique de tubes de gaz chaud, appelés spicules, qui se soulèvent puis redescendent dans la chromosphère du Soleil. Les 4 minutes de cette vidéo couvrent en réalité 10 minutes. Le Soleil a encore une autonomie estimée à 5 milliards d'années.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Un plasma artificiel créé dans un tokamak au Princeton Plasma Physics Laboratory
à lire aussi...
Plasma
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
Eclipse duale - Un montage pour comparer notre vision de deux éclipses, celle de Lune et celle du Soleil, quand la Lune est rouge et quand la couronne solaire devient visible
à lire aussi...
Les éclipses
Les éclipses désignent le passage, vu depuis la Terre, d'un astre devant un autre, celui-ci étant caché par le premier pendant un laps de temps

D'autres images d'astronomie...

Au bord du Soleil
7 août 2008
Au bord du Soleil
Les spicules, des jets sur le Soleil
Eclipse totale au bout du monde
Pluie coronale sur le Soleil
Une protubérance record
2 mars 2022
Une protubérance record
En février 2022, Le Soleil a produit la plus grande protubérance jamais photographiée en compagnie d'un disque solaire complet.
Soleil noir sur champ stellaire inversé
6 novembre 2022
Soleil noir sur champ stellaire inversé
Cette étrange boule noire vous évoque-t-elle quelque chose ? Sans doute, puisqu'il s'agit de l'étoile centrale de notre système stellaire.

Ailleurs sur le web

Scientists Uncover Origins of Sun’s Swirling Spicules
For the first time, a computer simulation — so detailed it took a full year to run — shows how spicules form, helping scientists understand how spicules can break free of the sun's surface and surge upward so quickly.
 www.nasa.gov
Understanding the Magnetic Sun
The surface of the sun writhes and dances. Far from the still, whitish-yellow disk it appears to be from the ground, the sun sports twisting, towering loops and swirling cyclones that reach up into the solar atmosphere.
 www.nasa.gov
Chromosphere - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Plasma (physics) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Solar eclipse of October 25, 2022 - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Solar spicule - Wikipedia
 en.wikipedia.org
A Partial Eclipse of an Active Sun
Credit: Ralf BurkartDetails: https://apod.nasa.gov/apod/ap221102.htmlComments: http://asterisk.apod.com/discuss_apod.php?date=221102
 www.youtube.com
In Depth | Earth's Moon – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 solarsystem.nasa.gov
In Depth | Sun – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 solarsystem.nasa.gov
How Old Is the Sun? | NASA Space Place – NASA Science for Kids
And how long will it shine?
 spaceplace.nasa.gov
soleil | éclipse | éclipse partielle de Soleil | champ magnétique du soleil | plasma

Le calendrier de l'astronomie

NGC 6357, la nébuleuse du Homard Eclipse partielle d'un Soleil actif M33, la galaxie du Triangle Dernier selfie pour InSight Eclipse de Lune au pôle sud Soleil noir sur champ stellaire inversé Eclipse totale de Lune sur le Tadjikistan Le Triplet de Wild vu par Hubble La nébuleuse asymétrique autour de l'étoile Wolf-Rayet 18 Eclipse totale de Lune Lune de sang et géante glacée L'éclipse et Manhattan Une soucoupe volante s'écrase dans le désert de l'Utah NGC 7380, la nébuleuse du Sorcier Dans la tanière du Loup Dans les bras de NGC 1097 La planète Terre vue depuis Orion La proto-étoile au sein de L1527 Objectif Lune Ondes de gravité luminescentes sur le Tibet La nébuleuse du Papillon vue par Hubble Un double amas d'étoiles dans Persée Coucher de Terre vu depuis Orion La nébuleuse sombre de Lynds LDN 1251 NGC 6744 : gros plan galactique Saturne, la nuit Arcs-en-ciel surnuméraires sur le New Jersey Des Léonides traversent Orion Le rémanent de la nébuleuse de Gum La lumière, les ténèbres et la poussière

 

image précédente
NGC 6357, la nébuleuse du Homard
Dans la nébuleuse du Homard se sont formées quelques-unes des étoiles les plus massives connues, dans la constellation du Scorpion
image suivante
M33, la galaxie du Triangle
Distante d'environ 3 millions d'années-lumière de la Voie Lactée, on pense que M33 est en fait un satellite de la Galaxie d'Andromède.