C/2017 K2 et Messier 10

C/2017 K2 et Messier 10

Photographiée le 15 juillet 2022, la comète C/2017 K2 (PanSTARRS) a connu un moment Messier, partageant ce large champ de vision télescopique avec l'amas d'étoiles globulaire Messier 10. Bien sûr, M10 a été catalogué par le chasseur de comètes français du 18e siècle Charles Messier comme le 10e objet de sa liste de choses qui n'étaient certainement pas des comètes. Alors que M10 est distant d'environ 14 000 années-lumière, cette comète PanSTARRS se trouvait à environ 15 secondes-lumière de notre belle planète lors de son passage au plus proche le 14 juillet. Sa coma verdâtre et sa queue de poussière distraient les observateurs de comètes du 21e siècle, et C/2017 K2 devrait rester une belle comète télescopique dans les cieux d'été du nord. Lors de son voyage inaugural depuis le lointain nuage de Oort, en lisière de notre système solaire, cette comète PanSTARRS a été découverte en mai 2017 alors qu'elle se trouvait au-delà de l'orbite de Saturne. À l'époque, cela en faisait la comète active la plus éloignée connue. Son passage au plus près du Soleil se fera à 1,8 unité astronomique près le 19 décembre, soit au-delà de la distance orbitale de Mars.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète
Voici deux amas d'étoiles. A gauche, l'amas ouvert M 52 est nettement moins dense que l'amas globulaire M 22 à droite. Leur nature est très différente.
à lire aussi...
Amas d'étoiles
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
Unité astronomique et orbite terrestre
à lire aussi...
Unité astronomique
L'unité astronomique est une mesure qui correspond à la distance moyenne de la Terre au Soleil, soit 149,6 millions de kilomètres
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
La planète Saturne vue par Hubble le 6 juin 2018
à lire aussi...
Saturne
Saturne est la sixième planète du système solaire, géante gazeuse, célèbre pour son vaste système d'anneaux

D'autres images d'astronomie...

La comète C/2017 K2 (PanSTARRS)
30 juin 2022
La comète C/2017 K2 (PanSTARRS)
Photographiée en juin 2022, la comète C/2017 K2 (PanSTARRS) partage ce large champ de vision télescopique avec l'amas d'étoiles ouvert IC 4665 et Beta Ophiuchi

Ailleurs sur le web

Explore - The Night Sky | Hubble’s Messier Catalog | Bio
NASA.gov brings you the latest images, videos and news from America's space agency. Get the latest updates on NASA missions, watch NASA TV live, and learn about our quest to reveal the unknown and benefit all humankind.
 www.nasa.gov
C/2017 K2 (PanSTARRS) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
NASA's Hubble Observes the Farthest Active Inbound Comet Yet Seen
 hubblesite.org
Cosmic Distances – NASA Solar System Exploration
The space beyond Earth is so incredibly vast that units of measure which are convenient for us in our everyday lives can become GIGANTIC.
 solarsystem.nasa.gov
Overview | Oort Cloud â?? NASA Solar System Exploration
 solarsystem.nasa.gov
C/2017 K2 (PANSTARRS)
C/2017 K2 (PANSTARRS)
 in-the-sky.org
comète | comète Panstarrs | soleil | amas d'étoiles | années-lumière | planète | planète Saturne | Unités Astronomiques (UA)

Le calendrier de l'astronomie

Filé d'étoiles et de planètes Analemmes solargraphiques Phobos, la lune condamnée de Mars Super Lune sur Cagliari La galaxie molle de l'anneau d'Einstein Le mouvement des étoiles de la Voie lactée en 3D Le complexe de nébuleuses NGC 6914 Racines d'une planète en rotation Saturne et la Station spatiale internationale La nébuleuse de l'Oeil de Chat vue par Hubble La galaxie d'Andromède sur le désert du Sahara Nuages noctiluques vus depuis Paris Premier champ profond du télescope spatial James Webb La nébuleuse de l'Anneau austral vue par le James Webb La pleine lune de Lubovna Tycho et Clavius à l'aube Europe et Jupiter vues par Voyager 1 Le Quintet de Stephan par Webb, Hubble et Subaru Les Pléiades sur Half Dome Jupiter et son anneau dans l'infrarouge par James Webb C/2017 K2 et Messier 10 M74 en mieux Une heure et demi avant le premier pas sur la Lune Saturne vue dans l'infrarouge par Cassini Trouvez la nouvelle Lune ! La comète NEOWISE sur la mer Adriatique Rayons crépusculaires lunaires sur le Danemark L'arbre qui montrait le pôle Nord Les aurores polaires de Sofia L'Aigle rentre au bercail M94, galaxie à sursauts de formation d'étoiles

 

image précédente
Jupiter et son anneau dans l'infrarouge par James Webb
Pourquoi Jupiter a-t-elle des anneaux ? L'anneau principal de Jupiter a été découvert en 1979 par le vaisseau spatial Voyager 1.
image suivante
M74 en mieux
La galaxie spirale Messier 74 (également connue sous le nom de NGC 628) se trouve à quelque 32 millions d'années-lumière, dans la constellation des Poissons.