La nébuleuse de l'Anneau austral vue par le James Webb

La nébuleuse de l\'Anneau austral vue par le James Webb
Image Crédit: NASA, ESA, CSA, STScI, NIRCam

Cataloguée sous la référence NGC 3132, la nébuleuse de l'Anneau austral est une nébuleuse planétaire, le linceul d'une étoile mourante semblable au soleil, située à quelque 2 500 années-lumière de la Terre. Composé de gaz et de poussières, cet étonnant paysage cosmique mesure près d'une demi-année-lumière de diamètre et a été exploré avec des détails sans précédent par le télescope spatial James Webb. Sur cette image de l'instrument NIRCam, l'étoile brillante près du centre est un compagnon de l'étoile mourante. En orbite mutuelle, l'étoile dont la transformation a éjecté les coquilles de gaz et de poussière de la nébuleuse pendant des milliers d'années est le partenaire stellaire moins lumineux. En évoluant pour devenir une naine blanche, l'étoile faible apparaît le long de la pointe de diffraction qui s'étend vers la position 8 heures. Le mouvement orbital de cette paire d'étoiles est à l'origine des structures complexes de la nébuleuse de l'Anneau austral.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Sirius A, et sa compagne Sirius B, une naine blanche, plus chaude mais moins brillante car très petite (5800 km de rayon).
à lire aussi...
Naine blanche
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
La nébuleuse planétaire M57 photographiée par des astronomes amateurs du Nord de la France à travers un télescope de 22,5cm (posé 1h40 quand même !).
à lire aussi...
Nébuleuse planétaire
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil

D'autres images d'astronomie...

Alignez vos miroirs
19 mars 2022
Alignez vos miroirs
2MASS J17554042 6551277 n'est pas un nom qui coule de source, mais c'est le nom de cette étoile utilisée pour juger l'alignement des miroirs du James Webb
La nébuleuse planétaire Abell 7
21 mai 2022
La nébuleuse planétaire Abell 7
La très faible nébuleuse planétaire Abell 7 se trouve à quelque 1 800 années-lumière, juste au sud d'Orion, dans la constellation du lièvre.

Ailleurs sur le web

A Glowing Pool of Light: Planetary Nebula NGC 3132
 hubblesite.org
NASA’s Webb Captures Dying Star’s Final ‘Performance’ in Fine Detail
 webbtelescope.org
nébuleuse | anneaux | nébuleuse planétaire | soleil | étoile | années-lumière | naine blanche | télescope spatial

Le calendrier de l'astronomie

Filé d'étoiles et de planètes Analemmes solargraphiques Phobos, la lune condamnée de Mars Super Lune sur Cagliari La galaxie molle de l'anneau d'Einstein Le mouvement des étoiles de la Voie lactée en 3D Le complexe de nébuleuses NGC 6914 Racines d'une planète en rotation Saturne et la Station spatiale internationale La nébuleuse de l'Oeil de Chat vue par Hubble La galaxie d'Andromède sur le désert du Sahara Nuages noctiluques vus depuis Paris Premier champ profond du télescope spatial James Webb La nébuleuse de l'Anneau austral vue par le James Webb La pleine lune de Lubovna Tycho et Clavius à l'aube Europe et Jupiter vues par Voyager 1 Le Quintet de Stephan par Webb, Hubble et Subaru Les Pléiades sur Half Dome Jupiter et son anneau dans l'infrarouge par James Webb C/2017 K2 et Messier 10 M74 en mieux Une heure et demi avant le premier pas sur la Lune Saturne vue dans l'infrarouge par Cassini Trouvez la nouvelle Lune ! La comète NEOWISE sur la mer Adriatique Rayons crépusculaires lunaires sur le Danemark L'arbre qui montrait le pôle Nord Les aurores polaires de Sofia L'Aigle rentre au bercail M94, galaxie à sursauts de formation d'étoiles

 

image précédente
Premier champ profond du télescope spatial James Webb
C'est l'image la plus profonde et la plus nette du cosmos à ce jour. Cette vue des débuts de l'Univers a été obtenue par le télescope spatial James Webb.
image suivante
La pleine lune de Lubovna
Le 13 juillet 2022, cette vue au téléobjectif bien planifiée a surpris une pleine lune se levant au-dessus du château de Lubovna.