Ciel rayé par les satellites

Ciel rayé par les satellites
Image Crédit & Copyright: Joshua Rozells

A quoi correspondent toutes ces rayures en arrière-plan ? Aux traînées lumineuses laissées sur le capteur de l'appareil photo par les très nombreux satellites ayant traversé le ciel pendant les un peu moins de deux heures de pose. Le premier plan est fourni par les pittoresques concrétions rocheuses appelées pinacles et qu'on trouve dans le parc national de Nambung, en Australie occidentale. Ces formations rocheuses de taille humaine se sont formées à partir d'anciens coquillages marins (calcaire), selon un processus encore mal compris. Mais ce qui attire le plus l'attention, c'est le ciel qui se trouve derrière. Créées par des satellites en orbite basse qui réfléchissent la lumière du soleil, toutes ces stries ont été capturées en moins de deux heures et combinées numériquement sur l'unique image présentée, les premiers plans ayant été pris consécutivement par le même appareil photo et au même endroit. La plupart des traînées sont dues à la constellation de satellites de communication Starlink, mais pas toutes. Ces nombreuses traînées sont le signe d'un nombre croissant de satellites visibles de manière quasi continue au-dessus de la Terre après le crépuscule et avant l'aube. Comprendre et supprimer les effets des traînées de satellites sur les images des caméras et télescopes terrestres est désormais important non seulement pour l'astrophotographie, mais aussi pour la compréhension scientifique de l'univers lointain par l'humanité.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
à lire aussi...
La Terre
Troisième planète du système solaire, la Terre est une planète tellurique, dotée d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère riche en oxygène et azote
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
Extrait de d'Atlas céleste d'Ignace Gaston Pardies, édition de 1693
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
à lire aussi...
Les télescopes

D'autres images d'astronomie...

Camélopardalides et Station spatiale
La nuit ne connaît pas le repos
Andromède avant Photoshop
14 octobre 2019
Andromède avant Photoshop
Voici à quoi ressemble réellement la galaxie spirale la plus proche de la nôtre au travers de poses longues prises avec un appareil photo numérique.
Satellites sur Orion
1er juin 2021
Satellites sur Orion
A quoi sont dues ces rayures sur cette image de la nébuleuse d'Orion ? A des satellites en orbite terrestre réfléchissant la lumière du Soleil.
Champ Ultra-profond Boulezien
2 août 2021
Champ Ultra-profond Boulezien
Avez-vous déjà entendu parler du champ ultra-profond de Hubble ? Quoi qu'il en soit, vous n'en avez probablement pas entendu parler de cette manière.

Ailleurs sur le web

FAQs
Get answers to all of your questions about LEO Economy here...
 www.nasa.gov
Australia - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Starlink - Wikipedia
 en.wikipedia.org
In Depth | Earth – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 solarsystem.nasa.gov
/html/head/meta[@property='og:title']/@content
Chicagoans do not have to venture to the grand halls of the Field Museum to study the fascinating ancient natural history of the Windy City. They simply need to look out their windows or walk down their front steps.
 www.chicagotribune.com
ciel | traînée lumineuse | planète Terre | constellation | satellites en orbite | soleil | télescope | télescopes terrestres | univers lointain

Le calendrier de l'astronomie

Tau Herculides sur Kitt Peak Occultation de Vénus par la Lune Un pont galactique de 10 000 kilomètres Les Tau Herculides vues depuis l'espace La danse des trous noirs Quand M31 entrera en collision avec la Voie lactée NGC 6188 : les dragons de l'Autel Traînées de condensation de navires dans le Pacifique Nuages cosmiques dans le Cygne Arp 286, trio dans la Vierge La route et la Voie lactée Le Bonhomme dans la Lune La galaxie du Tourbillon par Hubble Ciel rayé par les satellites Au coeur de l'amas de la Vierge Lune des Fraises depuis la Chine Planètes du matin dans le ciel chilien La nébuleuse de Gamma Cygni Créez votre système solaire ! Doigts minéralisés sur Mars analemme sur Taiwan La nébuleuse du Voile, rémanent de supernova La galaxie spirale NGC 6744 Filaprote au limbe occidental Les planètes du Système solaire L'écho lumineux de V838 Mon La nébuleuse de Gum par-delà les sommets enneigés BepiColombo survole Mercure Portrait de famille du Système solaire La comète C/2017 K2 (PanSTARRS)

 

image précédente
La galaxie du Tourbillon par Hubble
À seulement 30 millions d'années-lumière, M51 est l'une des galaxies les plus brillantes et les plus pittoresques du ciel.
image suivante
Au coeur de l'amas de la Vierge
L'amas de la Vierge est si proche qu'il s'étend sur plus de 5 degrés dans le ciel, soit environ 10 fois l'angle formé par une pleine lune.