La Tête de Cheval et la Flamme

La Tête de Cheval et la Flamme
Image Crédit & Copyright: Wissam Ayoub

La nébuleuse de la Tête de Cheval est l'une des nébuleuses les plus célèbres. Elle est visible sous forme d'indentation sombre dans la nébuleuse à émission orange à l'extrême droite de cette image. La Tête de Cheval est sombre car il s'agit en réalité d'un nuage de poussière opaque qui se détache en silhouette devant une brillante nébuleuse par émission. Comme les nuages dans l'atmosphère terrestre, ce nuage cosmique a pris une forme reconnaissable par hasard. Après plusieurs milliers d'années, les mouvements internes du nuage modifieront sûrement son apparence. La couleur orange de la nébuleuse par émission est causée par la recombinaison d'électrons avec des protons pour former des atomes d'hydrogène. Vers le bas de l'image se trouve la nébuleuse de la flamme, une nébuleuse teintée d'orange qui contient également des filaments complexes de poussière sombre. Deux nébuleuses par réflexion proéminentes sont visibles : la ronde IC 432 à l'extrême gauche et la bleue NGC 2023 juste en bas à gauche de la nébuleuse de la Tête de Cheval. Chacune brille principalement par réflexion de la lumière de son étoile centrale.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La grande nébuleuse d’Orion, M42. Sans doute la plus belle nébuleuse en émission visible depuis l’hémisphère nord
à lire aussi...
Nébuleuse en émission
La nébuleuse de la tête de sorcière, authentique nébuleuse par réflexion
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Proton
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
Cette nébuleuse par émission est constituée presque exclusivement d’hydrogène, l’atome le plus simple de l’Univers (représenté schématiquement en haut à gauche sur fond de la nébuleuse de la Rosette).
à lire aussi...
Hydrogène
Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
à lire aussi...
La Terre
Troisième planète du système solaire, la Terre est une planète tellurique, dotée d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère riche en oxygène et azote
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible

D'autres images d'astronomie...

Poussière interstellaire fractale
6 juillet 2003
Poussière interstellaire fractale
Un modèle fractal a permis ici de créer une image plausible de la structure mal connue de la poussière interstellaire
Un champ profond d'Orion
La nébuleuse par réflexion de Mérope
Tête de cheval de l'infrarouge au bleu
Dans l'ombre de la Tête de Cheval
Alnitak et la nébuleuse de la Flamme
12 avril 2021
Alnitak et la nébuleuse de la Flamme
A 1500 années-lumière de nous, en direction de la constellation d'Orion, se trouve une nébuleuse qui ressemble à une flamme.
Orion en pose B
31 janvier 2024
Orion en pose B
Une partie du ciel nocturne comprenant Orion a été photographiée au-dessus de la Sniejka (la Neigeuse) située à la frontière entre Pologne et Tchéquie.

Ailleurs sur le web

Earth's Atmospheric Layers
Diagram of the layers within Earth's atmosphere.
 www.nasa.gov
Emission nebula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Horsehead and a Flame, IC 434 & NGC 2024
An astrophotograph by Wissam Ayoub on AstroBin
 www.astrobin.com
Periodic Table of Elements: Los Alamos National Laboratory
 periodic.lanl.gov
Why is the sky blue? :: NASA Space Place
Learn the answer and impress your friends!
 spaceplace.nasa.gov
The Discovery of the Electron
An exhibit by the AIP Center for History of Physics with text, animations and voice about J.J. Thomson's 1897 experiments which helped bring understanding of the electron as a fundamental unit of matter.
 history.aip.org
The proton, a century on
It is 100 years since Ernest Rutherford published his results proving the existence of the proton. For decades, the proton was considered an elementary particle. But ever since researchers at the SLAC and DESY laboratories began firing electrons into protons, beginning in the 1960s, experiments have revealed that the proton has a complex internal structure, one that depends on how you look at it, [...]
 home.cern
Bright nebula IC 432 - Bright Nebula in Orion Constellation
Pictures, altitude charts, data sheet and sky map for IC 432 - Bright nebula in Orion Constellation
 telescopius.com
nébuleuse | nébuleuse par émission | atmosphère | atomes | électrons | hydrogène | nébuleuse par réflexion | nuage cosmique | nuage de poussière | planète Terre | poussière sombre | protons

Le calendrier de l'astronomie

La cascade et la Voie lactée La supernova explosera 4 fois La Tête de Cheval et la Flamme NGC 147 et NGC 185, satellites d'Andromède L'hippocampe noir de Céphée Galaxies entre amis L'oeil de Chat dans le visible et en rayons X Un filament quitte le Soleil Toutes ces images sont fausses sauf une Rayon vert en vidéo NGC 1333, pouponnière stellaire dans Persée M33, la galaxie du Triangle La comète de Rosetta dans les Gémeaux Guide d'identification des lumières dans la nuit Pilier de lumière sur l'Etna Géminides de chez Gémeaux NGC 3314 : quand les galaxies se superposent Eclipse partielle de Lune le 19 novembre Cacher le visible, révéler l'invisible Une éclipse de Lune presque totale Et voici la comète Léonard ! Lune éclipsée sur un gratte-ciel Le Soleil en ultraviolet et en rayons X L'amas des Pléiades Au bord de l'ombre Le grand réfracteur de Lick et la lune éclipsée Messier 101 Haute falaise sur Churyumov-Gerasimenko L'extraordinaire spirale de LL Pegasi Uranus et ses lunes en mouvement

 

image précédente
La supernova explosera 4 fois
Nous avons déjà vu cette supernova trois fois - quand la verrons-nous une quatrième ? Les experts parlent de 2037, avec une marge d'erreur de deux ans.
image suivante
NGC 147 et NGC 185, satellites d'Andromède
Les galaxies naines NGC 147 et NGC 185 sont des satellites rarement photographiés de M31, la grande galaxie spirale d'Andromède.