Les flashs du pulsar du Crabe

Video Crédit & Copyright: Martin Fiedler

Il a survécu à une explosion qui aurait détruit à coup sûr notre Soleil. A présent, il tourne sur lui-même 30 fois par seconde et est connu pour ses flashs rapides. C'est le pulsar du Crabe, une étoile à neutrons en rotation, reliquat minuscule de la supernova qui a engendré la nébuleuse du Crabe. Il vous faudra être particulièrement attentif pour déceler ses flashs dans cette brève vidéo, légèrement au-dessus et à gauche du centre de l'image. Cette vidéo a été créée en empilant des images où le pulsar flashait, et d'autres où il était invisible. Il est possible que ces flashs aient été vus pour la première fois par une jeune femme pilote d'avion dont l'histoire n'a pas retenu le nom, au cours d'une soirée d'observation ouverte au grand public à l'Université de Chicago à l'été 1957. Mais malheureusement, l'astronome qui présidait à la séance d'observation ne vit rien et déclara qu'il s'agissait simplement d'un scintillement dû à l'atmosphère. L'explosion de supernova qui allait donner naissance au pulsar du Crabe était bien plus visible que ces minuscules flashs, et fut rapportée par de nombreuses sources en l'an 1054 de notre ère. Visuellement, il en reste un très beau nuage de gaz en expansion connu sous le nom de nébuleuse du Crabe et qui émet dans une large partie du spectre électromagnétique. On pense que les pulsars survivent aux supernovas car ils sont constitués d'une matière dégénérée sur le plan quantique (orbites électroniques très comprimées), et donc extrêmement dense.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Spectre lumineux d'une source artificielle (ampoule électrique)
à lire aussi...
Spectre lumineux
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
M1, la nébuleuse du Crabe vue par le télescope spatial Hubble -
à lire aussi...
Supernova
A la fin de leur vie, les étoiles massives s'effondrent, ce qui conduit à une gigantesque explosion, créant une étoile nouvelle et éphémère dans notre ciel
à lire aussi...
Pulsars

D'autres images d'astronomie...

Le coeur tournoyant de la nébuleuse du Crabe
La nébuleuse du Crabe vue par Hubble
6 septembre 2020
La nébuleuse du Crabe vue par Hubble
Au centre exact de la nébuleuse se trouve un pulsar, une étoile à neutrons aussi massive que le Soleil mais pas plus grande qu'une petite ville.

Ailleurs sur le web

NASA - Neutron Stars
 www.nasa.gov
The Crab Nebula was an exploding star | EarthSky.org
The Crab Nebula, about 6,500 light-years from Earth, is the scattered fragments of a supernova, or exploding star, observed by earthly skywatchers in the year 1054.
 earthsky.org
Crab Pulsar - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Degenerate matter - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Introduction to the Electromagnetic Spectrum | Science Mission Directorate
  Electromagnetic Energy When you tune your radio, watch TV, send a text message, or pop popcorn in a microwave oven, you are using electromagnetic energy. You depend on this energy every hour of every day. Without it, the world you know could not exist.
 science.nasa.gov
Crab Nebula (one decade time-lapse movie) (DetlefHartmann) - Full resolution | AstroBin
Community for astrophotographers
 www.astrobin.com
Events | Night Sky Network
 nightsky.jpl.nasa.gov
pulsar | soleil | supernova | nuage de gaz | spectre électromagnétique | spectre lumineux

Le calendrier de l'astronomie

Halo lunaire sur paysage d'hiver Quadrantide colorée La plus vieille roche terrestre vient-elle de la Lune ? Le site d'Apollo 14 vu depuis le module lunaire Antares Cap sur la Terre La piste aux étoiles Attardées bleues dans M53 WR32 et les nuages interstellaires de la Carène Les flashs du pulsar du Crabe Des lasers pour apprivoiser le ciel La décennie du Cygne La galaxie spirale NGC 1350 L'amour en stéréo La nébuleuse de la Rosette De la difficulté de se poser sur Mars Perseverance : 7 minutes avant Mars Pilier solaire avec arc tangent supérieur Paysage martien dans les Alpes Suisses Premier jour sur Mars pour Perseverance Perseverance, leçon N°1 : comment se poser sur Mars ? NGC 2244, l'amas de la Rosette La Lune entre les Starships Perseverance sur Mars : le film de l'atterrissage M66 vue par Hubble En survolant Vénus Troisième jour sur Mars Le site d'atterrissage de Perseverance vu depuis l'orbite martienne L'arbre à aurores

 

image précédente
WR32 et les nuages interstellaires de la Carène
Utilisant le gaz interstellaire pour toile, une massive et tumultueuse étoile Wolf-Rayet a engendré le pittoresque et ébouriffé filament semi circulaire WR32.
image suivante
Des lasers pour apprivoiser le ciel
Le télescope visible sur cette image, situé à l'Observatoire du Paranal au Chili, est équipé de 4 lasers destinés à combattre les effets de la turbulence.