La Lune, le Soleil et le solitaire

La Lune, le Soleil et le solitaire
Image Crédit & Copyright: Mariano Ribas (Planetario de la Ciudad de Buenos Aires)

Lorsque le mince pinceau de l'ombre de la Lune a balayé l'hémisphère sud le 14 décembre dernier, les observateurs placés sur sa trajectoire ont profité de la seule éclipse solaire totale de 2020. Durant l'enchainement des différentes séquences ce de théâtre d'ombres, cet étincelant solitaire a brièvement pu être observé, même au travers de cieux ennuagés. Cette phase particulière des éclipses de Soleil appelée le solitaire se produit en fait deux fois au cours d'une même éclipse, au début et à la fin. Le phénomène du solitaire correspond aux derniers (et aux premiers à la fin de la totalité) rayons du Soleil se frayant un chemin sur le bord du disque lunaire par le biais d'étroites vallées correctement orientées. Cette image prise dans le nord de la Patagonie, en Argentine, correspond au deuxième événement, à la fin de la totalité. Notez également la présence de magnifiques protubérances solaires se projetant au-delà du disque lunaire.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Ce montage présente deux protubérances, l’une en forme d’arche vue au bord du Soleil (à gauche) et l’autre (à droite) vue de dessus, sous l’aspect d’un long filament blanc. Ces deux photos ont été prises dans la raie H-alpha. La protubérance de gauche est la plus grande jamais observée. Apparue le 19 décembre 1973, elle mesurait 588 000 km de long (soit 1,5 fois la distance Terre-Lune).
à lire aussi...
Protubérance
Les protubérances solaires sont des arches, jets ou boucles de matière solaire, visibles juste au-dessus de sa surface, leur forme suit le champ magnétique
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
La Lune, un jour d'éclipse
à lire aussi...
La Lune
Notre unique satellite naturel constitue avec la Terre un couple unique en son genre dans le système solaire, et a une grande influence sur nos vies

D'autres images d'astronomie...

Dans l'ombre de la Lune
4 juillet 2019
Dans l'ombre de la Lune
L'éclipse totale de soleil du 2 juillet 2019 est vue ici depuis la côte chilienne, au petit matin, observée par de nombreux amateurs
Une éclipse vue de l'espace
29 décembre 2020
Une éclipse vue de l'espace
L'ombre se déplace à près de 2000 km/h, assombrissant successivement les régions qu'elle survole, le phénomène durant localement quelques minutes tout au plus.
L'éclipse et la comète
7 janvier 2021
L'éclipse et la comète
La dernière nouvelle lune de 2020 a promené son ombre le 14 décembre dernier lors de la seule éclipse totale de cette année-là.
Comment finissent les éclipses solaires
14 avril 2024
Comment finissent les éclipses solaires
Certes, la Lune cesse de bloquer complètement le Soleil, mais au cours des premières secondes de transition, des phénomènes intéressants apparaissent.

Ailleurs sur le web

South American total solar eclipse December 14 | EarthSky.org
The new moon moves in front of the sun on December 14, 2020, to present this year's one and only total eclipse of the sun.
 earthsky.org
Virtual Science Center
 www.alpo-astronomy.org
soleil | lune | hémisphère sud | trajectoire | protubérance solaire

Le calendrier de l'astronomie

Formation d'étoiles dans le Petit Nuage de Magellan L'oeil était dans le ciel Les galaxies des Antennes en collision Les boucles de M63 Mons Rümker dans l'Océan des Tempêtes Les piliers de la création stellaire Mammatus sur le Mont Rushmore Prélude à la grande conjonction autour d'un phare sicilien L'effondrement du radiotélescope d'Arecibo Bolognaise cosmique Cratères de Messier en stéréo Saturne et Jupiter au cours de l'été 2020 Géminides sur l'observatoire de Xinglong En provenance de l'astéroïde Ryugu La grande conjonction Saturne-Jupiter Le mystère de l'amas de la Balle Retour sur la pluie d'étoiles filantes des Géminides La Lune, le Soleil et le solitaire Prélude à la Grande Conjonction Volcanique Grande Conjonction Le Soleil ne se lève à peu près jamais à l'Est Jets et piliers de la Trifide Grande Conjonction avec lunes et tache rouge Portrait de NGC 1055 Nuit d'hiver Trois lunes dans la Licorne Quelle est la couleur de l'Univers ? Au coeur de la nébuleuse de l'Aigle Une éclipse vue de l'espace En attendant le 17 juin 7541 La traînée du retour

 

image précédente
Retour sur la pluie d'étoiles filantes des Géminides
Cette image rassemble 35 photos individuelles prises en l'espace d'une heure peu après minuit le 13 décembre 2020 dans les Dolomites italiennes.
image suivante
Prélude à la Grande Conjonction
Jusqu'à quel point Jupiter et Saturne seront-elles proches lors de leur Grande Conjonction du 21 décembre 2020 ? Voici quelques indices.