Arp 78, galaxie particulière dans le Bélier

Arp 78, galaxie particulière dans le Bélier
Image Crédit & Copyright: Bernard Miller

La galaxie particulière Arp 78 se trouve dans les limites de la constellation du Bélier, mais 100 millions d'années-lumière au-delà des étoiles et des nébuleuses de notre propre Voie lactée. Egalement connue sous la référence NGC 772, cette île-univers mesure plus de 100 000 années-lumière de diamètre et arbore un proéminent bras spiral externe bien visible sur ce portrait cosmique détaillé. Sa galaxie compagne la plus brillante, la compacte NGC 770, se trouve en haut à droite de NGC 772. L'apparence floue et elliptique de NGC 770 contraste joliment avec les aigrettes de diffraction d'une étoile beaucoup plus proche. Parsemé d'amas de jeunes étoiles bleues, le grand bras spiral d'Arp 78 est probablement dû à des interactions gravitationnelles avec d'autres galaxies, comme l'indiquent également de minces filets de matière qui semblent relier Arp 78 à ses proches compagnes.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
à lire aussi...
Galaxie
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Constellation du Bélier
à lire aussi...
Constellation du Bélier
Description et images de la constellation du Bélier
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
Extrait de d'Atlas céleste d'Ignace Gaston Pardies, édition de 1693
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond

D'autres images d'astronomie...

NGC 6384, au-delà des étoiles

Ailleurs sur le web

Hubble Spots a Curious Spiral
Many galaxies we see through telescopes such as the NASA/ESA Hubble Space Telescope, the source of this beautiful image, look relatively similar: spiraling arms, a glowing center, and a mixture of bright specks of star formation and dark ripples of cosmic dust weaving throughout. This galaxy, a spiral galaxy named NGC 772, is no exception.
 www.nasa.gov
[0810.1748] Rescuing the Initial Mass Function for Arp 78
 arxiv.org
Formation of Structure in the Universe
 ned.ipac.caltech.edu
Hawaiian Astronomical Society -- Aries
HAS Deepsky Atlas -- Aries
 hawastsoc.org
galaxie | constellation du Bélier | années-lumière | aigrettes de diffraction | constellation | interaction gravitationnelle | jeunes étoiles bleues | nébuleuse | Voie Lactée

Le calendrier de l'astronomie

Poches d'eau salée sous la surface de Cérès ? Jupiter et les lunes M31 contre Voie lactée : la collision a déjà commencé La nébuleuse du Sorcier Atterrissage lunaire La nébuleuse du Crabe vue par Hubble La Voie lactée sur le Mont Saint Michael Fusion de trous noirs qui ne devraient pas exister Pléiades, l'amas des sept soeurs Une tempête trace son chemin sur Jupiter La réapparition de Mars Mille météores ! M2-9 : les ailes de la nébuleuse du Papillon Lever de lune des maïs Phosphine dans l'atmosphère de Vénus Bennu envoie du gravier Le cycle solaire 25 a commencé Arp 78, galaxie particulière dans le Bélier Orion dans la troisième dimension Décomposer la lumière du fond des âges Lever de Soleil Omega Equinoxes et solstices dans le ciel de l'Alberta Mars et la Station spatiale internationale Encelade en infrarouge Comparaison entre la Lune et Andromède Phases appariées du mois synodique Eclairs sur le Colorado Filaments des dentelles du Cygne GW Orionis, système stellaire à plans inclinés Les piliers de la nébuleuse de l'Aigle sonorisés

 

image précédente
Le cycle solaire 25 a commencé
La tendance générale du nombre mensuel de taches solaires confirme que le minimum du cycle solaire d'environ 11 ans a été atteint en décembre 2019.
image suivante
Orion dans la troisième dimension
S'il nous était donné d'observation Orion sous un angle très différent du point de vue terrestre, notre perception en serait tout autre.