Le cycle solaire 25 a commencé

Le cycle solaire 25 a commencé
Image Crédit: NASA, SDO

La tendance générale du nombre mensuel de taches solaires confirme que le minimum du cycle solaire d'environ 11 ans a été atteint en décembre 2019, marquant le début du 25e cycle solaire. Ce Soleil paisible, à son minimum d'activité, se trouve sur l'hémisphère de droite de cette image. L'hémisphère gauche est une image du Soleil prise lors du maximum d'activité du cycle 24 qui a eu lieu en avril 2014. Ces images en ultraviolet extrême prises par le satellite SDO font ressortir les boucles coronales et les régions actives de notre étoile. Conditionnant la météo spatiale dans l'environnement terrestre, le cycle 24 s'est montré relativement calme, et les prévisions sont semblables pour le cycle 25. Celui-ci devrait atteindre son maximum en juillet 2025. Le cycle 1, le premier mesuré à partir du nombre de taches observées à la surface du Soleil, a commencé avec un minimum en février 1755.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Taches solaires en lumière visible vues par la sonde SOHO.
à lire aussi...
Taches solaires
Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
à lire aussi...
La Terre
Troisième planète du système solaire, la Terre est une planète tellurique, dotée d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère riche en oxygène et azote
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil

D'autres images d'astronomie...

Adieu région active AR2673

Ailleurs sur le web

Solar Cycle 25 Is Here. NASA, NOAA Scientists Explain What That Means
Solar Cycle 25 has begun. During a media event on Tuesday, experts from NASA and the National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) discussed their analysis and predictions about the new solar cycle – and how the coming upswing in space weather will impact our lives and technology on Earth, as well as astronauts in space.
 www.nasa.gov
Solar cycle 1 - Wikipedia
 en.wikipedia.org
SDO | Solar Dynamics Observatory
SDO is designed to help us understand the Sun's influence on Earth and Near-Earth space by studying the solar atmosphere on small scales of space and time and in many wavelengths simultaneously.
 sdo.gsfc.nasa.gov
Hello Solar Cycle 25
 www.weather.gov
soleil | cycle | taches solaires | planète Terre | satellite SDO | ultraviolet extrême

Le calendrier de l'astronomie

Poches d'eau salée sous la surface de Cérès ? Jupiter et les lunes M31 contre Voie lactée : la collision a déjà commencé La nébuleuse du Sorcier Atterrissage lunaire La nébuleuse du Crabe vue par Hubble La Voie lactée sur le Mont Saint Michael Fusion de trous noirs qui ne devraient pas exister Pléiades, l'amas des sept soeurs Une tempête trace son chemin sur Jupiter La réapparition de Mars Mille météores ! M2-9 : les ailes de la nébuleuse du Papillon Lever de lune des maïs Phosphine dans l'atmosphère de Vénus Bennu envoie du gravier Le cycle solaire 25 a commencé Arp 78, galaxie particulière dans le Bélier Orion dans la troisième dimension Décomposer la lumière du fond des âges Lever de Soleil Omega Equinoxes et solstices dans le ciel de l'Alberta Mars et la Station spatiale internationale Encelade en infrarouge Comparaison entre la Lune et Andromède Phases appariées du mois synodique Eclairs sur le Colorado Filaments des dentelles du Cygne GW Orionis, système stellaire à plans inclinés Les piliers de la nébuleuse de l'Aigle sonorisés

 

image précédente
Bennu envoie du gravier
On ne comprend pas encore très bien le mécanisme par lequel l'astéroïde Bennu éjecte du gravier dans l'espace. Mais la chose est indubitable.
image suivante
Arp 78, galaxie particulière dans le Bélier
Egalement connue comme NGC 772, cette île-univers mesure plus de 100 000 années-lumière de diamètre et arbore un proéminent bras spiral externe.