Arbres morts sous leurs racines célestes

Arbres morts sous leurs racines célestes
Image Crédit & Copyright: Will Godward

Quand les eaux du lac sont redevenues calmes, de nombreuses merveilles du ciel s'y sont dédoublées. La plus spectaculaire était la bande centrale de la Voie lactée, visible sous la forme d'une bande diagonale. Sur la droite, les Petit et Grand Nuages de Magellan méritent bien leur nom. On reconnaît également l'étoile Antarès, au-dessus de la Voie lactée, et la brillante planète Jupiter, en bas et à gauche du centre de l'image, se reflétant particulièrement bien sur l'eau. Cette image a été prise à la mi-mai 2020 depuis les rives du lac Bonney dans le sud de l'Australie. Des arbres morts dressent encore leurs branchages décharnés vers le ciel, tandis que les lumières de la petite ville de Barmera se reflètent sur le lac. En juillet, Jupiter et Saturne se lèveront de concert à l'Est alors que le Soleil se couchera à l'Ouest.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
Jupiter, Ganymède et la Grande tache rouge -
à lire aussi...
Jupiter
Cinquième planète du système solaire, Jupiter est surtout composée d'hydrogène, elle est la plus grande planète, importante dans l'histoire de l'astronomie

D'autres images d'astronomie...

Dans les parages d'Antarès
Le courant Magellanique
La Voie Lactée au-dessus de Deadvlei en Namibie
La rotation du Grand Nuage de Magellan
Eventail de luminescence du lac jusqu'au ciel
3 février 2019
Eventail de luminescence du lac jusqu'au ciel
La luminescence du ciel nocturne est un des phénomènes qui empêchent la nuit d'être totalement noire, elle est liée à une réaction chimique
Le 11ème survol de Jupiter
8 septembre 2019
Le 11ème survol de Jupiter
La sonde spatiale Juno s'est placée sur une orbite très elliptique autour de la planète Jupiter mi-2016 et a réalisé un film de son 11ème survol
Six nuances de pollution lumineuse
8 avril 2020
Six nuances de pollution lumineuse
La pollution lumineuse gaspille non seulement de l'énergie, mais perturbe également la faune sauvage et la santé humaine.

Ailleurs sur le web

Jupiter at opposition on July 13-14 | EarthSky.org
Opposition on June 10 marks the middle of the best time of year to see Jupiter. The planet shines at its brightest best in Earth's sky. It's also out all night long, rising at sunset and setting at sunrise.
 earthsky.org
Australia - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Barmera - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Lake Bonney Riverland - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Satellite galaxies of the Milky Way - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Small Magellanic Cloud - Wikipedia
 en.wikipedia.org
South Australia - Wikipedia
 en.wikipedia.org
The Milky Way Galaxy | Solar System Exploration: NASA Science
Like early explorers mapping the continents of our globe, astronomers are busy charting the spiral structure of our galaxy, the Milky Way. 
 solarsystem.nasa.gov
Login • Instagram
Welcome back to Instagram. Sign in to check out what your friends, family & interests have been capturing & sharing around the world.
 www.instagram.com
Voie Lactée | planète Jupiter | Antarès | Grand Nuage de Magellan | nuages de Magellan | planète | soleil

Le calendrier de l'astronomie

Le centre tumultueux de la nébuleuse de la Lagune Un coronavirus inédit attaque l'humanité L'étrange danse de Vénus et de la Terre Portrait de NGC 3628 Un Dragon sur Central Park Une comète dans la Grande Ourse Le halo de l'oeil de Chat L'anneau atmosphérique de Vénus Orion sur les montagnes d'Argentine La galaxie spirale barrée NGC 1300 NGC 2359, le casque de Thor Les Américains se relancent Anneau de feu au lever du Soleil 25 ans d'APOD Les lignes de champ magnétique de la Voie lactée Les Têtards d'IC 410 Les veines du ciel Un été sur Titan Quand la Lune occulte Vénus L'ombre des montagnes lunaires Le ciel en X par eROSITA La cité sous les nuages Rue de l'éclipse, Hong Kong Éclipse sous les bambous Éclipse depuis l'orbite terrestre Europe et Jupiter vues par Voyager 1 Arbres morts sous leurs racines célestes La nébuleuse planétaire NGC 7027 vue par Hubble

 

image précédente
Europe et Jupiter vues par Voyager 1
Quelles sont ces taches sur Jupiter ? La plus grande, sur la droite, est la fameuse Grande Tache Rouge, gigantesque anticyclone qui fait rage sur Jupiter.
image suivante
La nébuleuse planétaire NGC 7027 vue par Hubble
Comment cette insolite nébuleuse planétaire s'est-elle formée ? NGC 7027 est une des plus petites, brillantes et compliquées des nébuleuses planétaires.