Un été sur Titan

Un été sur Titan
Image Crédit: Cassini Imaging Team, SSI, JPL, ESA, NASA

Le solstice d'aujourd'hui introduit l'été dans l'hémisphère nord de la planète Terre. Il y a 3 ans, il en fut de même pour Saturne et ses lunes le 24 mai 2017. Asservie par la gravité à la géante aux anneaux et à ses saisons, la grande lune Titan, plus grande que Mercure, a été capturée dans cette image de la sonde spatiale Cassini le 9 juin 2017, soit environ deux semaines après le début de l'été. La vue dans le proche infrarouge met en évidence des nuages de méthane brillants qui dérivent dans le ciel estival de l'hémisphère nord de Titan, vus à une distance d'environ 507.000 kilomètres. Au-dessous des nuages de Titan, des lacs d'hydrocarbures sombres s'étendent près du pôle nord désormais illuminé de la grande lune.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le satellite Titan vu par la sonde Voyager 2.
à lire aussi...
Titan
Mercure révélée par MESSENGER -
à lire aussi...
Mercure
Mercure est la planète dont l'orbite est la plus proche du Soleil, visible à l'oeil nu depuis la Terre juste avant le lever du Soleil ou juste après
La planète Saturne vue par Hubble le 6 juin 2018
à lire aussi...
Saturne
Saturne est la sixième planète du système solaire, géante gazeuse, célèbre pour son vaste système d'anneaux
La Lune, un jour d'éclipse
à lire aussi...
La Lune
Notre unique satellite naturel constitue avec la Terre un couple unique en son genre dans le système solaire, et a une grande influence sur nos vies

D'autres images d'astronomie...

La carte des Grands Lacs de Titan

Ailleurs sur le web

Saturn's Moon Titan Drifting Away Faster Than Previously Thought
The new research by scientists at NASA and the Italian Space Agency has implications for the entire Saturn system as well as other planets and moons.
 www.nasa.gov
The solstice is June 20 | EarthSky.org
Here's some quick info that'll help you connect with nature at this June solstice 2020.
 earthsky.org
Climate of Titan - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Catalog Page for PIA21615
 photojournal.jpl.nasa.gov
Cassini Looks on as Solstice Arrives at Saturn – NASA Solar System Exploration
NASA's Cassini spacecraft still has a few months to go before it completes its mission in September, but the veteran Saturn explorer reaches a new milestone today.
 saturn.jpl.nasa.gov
lune | hémisphère nord | planète Saturne | solstice | Titan | planète Mercure | sonde spatiale Cassini

Le calendrier de l'astronomie

Le centre tumultueux de la nébuleuse de la Lagune Un coronavirus inédit attaque l'humanité L'étrange danse de Vénus et de la Terre Portrait de NGC 3628 Un Dragon sur Central Park Une comète dans la Grande Ourse Le halo de l'oeil de Chat L'anneau atmosphérique de Vénus Orion sur les montagnes d'Argentine La galaxie spirale barrée NGC 1300 NGC 2359, le casque de Thor Les Américains se relancent Anneau de feu au lever du Soleil 25 ans d'APOD Les lignes de champ magnétique de la Voie lactée Les Têtards d'IC 410 Les veines du ciel Un été sur Titan Quand la Lune occulte Vénus L'ombre des montagnes lunaires Le ciel en X par eROSITA La cité sous les nuages Rue de l'éclipse, Hong Kong Éclipse sous les bambous Éclipse depuis l'orbite terrestre Europe et Jupiter vues par Voyager 1 Arbres morts sous leurs racines célestes La nébuleuse planétaire NGC 7027 vue par Hubble

 

image précédente
Les veines du ciel
Transfusant la lumière du Soleil au travers d'un ciel assombri, cette magnifique allée de nuages noctulescents a été immortalisée cette semaine.
image suivante
Quand la Lune occulte Vénus
Cette image présente un faux air du célèbre lever de Terre immortalisé par l'équipage d'Apollo 8 en 1968, mais c'est en fait un coucher de Vénus.