La longue queue de la comète SWAN

La longue queue de la comète SWAN
Image Crédit & Copyright: D. Peach, Chilescope team

Soufflée par le vent solaire, la spectaculaire queue d'ions de la comète SWAN (C/2020 F8) s'étend bien au-delà des 10° de champ de cette image. Cette image a été prise le 2 mai, alors que le noyau de la comète se trouvait à environ 6 minutes-lumière de la Terre. Le champ stellaire d'arrière plan se trouve aux confins des constellations de la Baleine et du Verseau. La comète SWAN a été découverte par l'astronome amateur Michael Mattiazo confortablement installé derrière son écran d'ordinateur tandis qu'il examinait des images de la caméra SWAN (Solar Wind Anisotropies) de l'observatoire solaire SOHO. La comète SWAN vient de franchir la limite de visibilité à l'oeil nu (ce qui n'a bien sûr rien à voir avec une image de cette qualité prise au télescope) alors qu'elle vient de basculer dans les cieux de l'hémisphère Nord. Elle est visible avant l'aube sur l'horizon Est. Elle sera au plus proche de la Terre le 12 mai, et du Soleil le 27.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Représentation schématique du lien entre structure de la couronne solaire et types de vent solaire
à lire aussi...
Le vent solaire
Le vent solaire est un phénomène de flux de particules chargées émis par l'étoile qu'est le Soleil, il est à l'origine de phénomènes comme les aurores
Constellation de la Baleine
à lire aussi...
Constellation de la Baleine
Description et images de la constellation de la Baleine
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil

D'autres images d'astronomie...

La comète 46P / Wirtanen
Poussières de Halley, amour de Swan
14 mai 2020
Poussières de Halley, amour de Swan
Le météore capturé sur la droite de cette image prise sur l'île de La Réunion était issu de la pluie annuelle des Eta Aquarides.

Ailleurs sur le web

SOHO - Solar and Heliospheric Observatory
The Solar & Heliospheric Observatory (SOHO) project is a cooperative effort between the European Space Agency (ESA) and NASA. SOHO was designed to study the internal structure of the Sun, its extensive outer atmosphere and the origin of the solar wind, the stream of highly ionized gas that blows continuously outward through the Solar System.
 www.nasa.gov
C/2020 F8 (SWAN) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Coronavirus restrictions give Victorian man time to discover Comet SWAN - ABC News
A comet discovered by a man in regional Victoria is becoming brighter in Australian skies and is being closely watched by amateur astronomers around the world.
 www.abc.net.au
Comet SWAN Expected to Put on a Splendid Show - Sky & Telescope
Comet-watchers have much to look forward to, even if Comet ATLAS is crumbling. Comet SWAN makes an appearance, and Comet NEOWISE waits in the wings.
 skyandtelescope.org
comète | soleil | ions | vent solaire | astronome amateur | constellation de la Baleine | minutes-lumière

Le calendrier de l'astronomie

Une vue vers M106 La radio, la Grande Oreille et le signal Wow ! Le message des Terriens Survol de la Terre par BepiColombo La Carène en perspective La cavité stellaire LDN 1471 Analemme de la Lune La longue queue de la comète SWAN Lever de Lune sur le Piedmont La galaxie du Marsouin Derrière bételgeuse Lyrides sur le barrage de Sec Jupiter en infrarouge Poussières de Halley, amour de Swan La guerre des galaxies ; M81 contre M82 Le fleuve noir d'Antarès Plongée sur un récif cosmique Posters de la NASA à imprimer La lune alignée avec les planètes

 

image précédente
Analemme de la Lune
En moyenne, notre satellite naturel revient chaque jour à la même position que la veille environ 50 minutes et 29 secondes plus tard.
image suivante
Lever de Lune sur le Piedmont
Proche de l'horizon, cette pleine lune du 7 mai est parée des teintes rosées de la lumière filtrée par les couches les plus épaisses de l'atmosphère.