Les pierres glissantes de la Vallée de la Mort

Les pierres glissantes de la Vallée de la Mort
Image Crédit: Keith Burke

Comment ce gros rocher a-t-il pu arriver là ? Un des endroits les plus insolites au monde se trouve dans la Vallée de la Mort, en Californie. Là-bas se trouve le fond d'un ancien lac asséché appelé Racetrack Playa. Il est parfaitement plat, à l'exception notable de gros rochers comme celui-ci, photographié en avril 2019 sous la Voie lactée. S'agissant du pavage grossièrement hexagonal recouvrant Racetrack Playa, on sait qu'il correspond aux motifs habituels de la boue craquelée par la sécheresse. La présence de rochers massifs au beau milieu de cette surface plane est quant à elle longtemps restée plus énigmatique. Malheureusement, comme c'est souvent le cas en science, un problème d'apparence surnaturel a fini par être très bien expliqué de façon triviale : en hiver, de minces plaque de verglas se forment, se fragmentent, et de forts vents peuvent pousser les plaques sur lesquelles se trouvent des rochers, qui jouent le rôle de voiles, les déplacements étant favorisés par la nature devenue extrêmement glissante du terrain.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée

D'autres images d'astronomie...

Sous la Voie lactée
15 octobre 2019
Sous la Voie lactée
Si votre ciel était de cette qualité, il est certain que vous observeriez plus souvent la Voie lactée, notre galaxie vue par la tranche.
Réflexions nocturnes sur le plus grand miroir naturel du monde
22 octobre 2019
Réflexions nocturnes sur le plus grand miroir naturel du monde
Le salar d'Uyuni, en Bolivie, est si grand et si parfaitement plat qu'après un épisode pluvieux, il devient le plus grand miroir au monde.

Ailleurs sur le web

California - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Moving Rocks of Death Valley's Racetrack Playa
Captured on video for the first time: the mysterious forces that move rocks across the surface of Racetrack Playa in California's Death Valley. Nobody has ev...
 www.youtube.com
Earth
Earth is the third planet from the sun and the fifth largest in the solar system.
 solarsystem.nasa.gov
The World Factbook — Central Intelligence Agency
 www.cia.gov
Sliding Rocks - Racetrack Playa - Death Valley -
 www.desertusa.com
surface | Voie Lactée

Le calendrier de l'astronomie

Patatoïde ou astéroterre ? Ne manquez pas le passage de Vénus devant les Pléiades Vénus s'approche des Pléiades Vénus et les sept Soeurs Colorier l'univers NGC 1672, galaxie spirale barrée vue par Hubble Un chemin vers le nord Six nuances de pollution lumineuse Le fleuve du temps Pleine Lune de printemps Vénus et les Pléiades La nébuleuse de la Tête de cheval en infrarouge par Hubble Les pierres glissantes de la Vallée de la Mort NGC 253, pour un dollar d'argent Triangle cosmique au Saskatchewan La comète ATLAS se désintègre

 

image précédente
La nébuleuse de la Tête de cheval en infrarouge par Hubble
Dérivant dans le cosmos, un superbe nuage de poussière interstellaire fut peu à peu sculpté par les vents et les radiations des étoiles environnantes
image suivante
NGC 253, pour un dollar d'argent
Certains l'appellent la galaxie du Dollar d'argent du fait de son apparence dans de petits télescopes, ou bien encore la Galaxie du Sculpteur.