Les montagnes à l'heure bleue

Les montagnes à l\'heure bleue
Image Crédit & Copyright: Matthias Ciprian

Les photographes naturalistes et les amoureux de la planète Terre guettent toujours avec impatience l'apparition de l'heure bleue. Il s'agit de la transition fugitive en provenance de l'aube ou vers le crépuscule, lorsque le Soleil se trouve sous l'horizon mais que le ciel et la terre sont encore baignés de magnifiques teintes bleutées. Le 8 août dernier au matin, ce fut le cas depuis les pentes du Mont Whitney et la piste John Muir regardant vers les sommets déchiquetés de la Sierra Nevada. Au-dessus de l'horizon, on remarque la ceinture de Vénus sous la forme d'une délicate bande rosée due à la lumière du Soleil rétrodiffusée bordant l'ombre grise de la Terre. On observe également des rayons anticrépusculaires, ombres gigantesques de nuages proches de l'horizon. Suivant des lignes parallèles, ils semblent converger à l'horizon par un effet de perspective.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète
La brillante Vénus vue par la sonde Pioneer Venus en 1979
à lire aussi...
Vénus
Deuxième planète du système solaire, Vénus est aussi appelée l'étoile du Berger et a des aspects similaires à la Terre (taille, présence d'une atmophère)
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
à lire aussi...
La Terre
Troisième planète du système solaire, la Terre est une planète tellurique, dotée d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère riche en oxygène et azote
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil

D'autres images d'astronomie...

Gordel van Venus
15 juin 2006
Gordel van Venus
La Terre au crépuscule
6 avril 2013
La Terre au crépuscule
Aucune ligne précise ne marque le passage du jour à la nuit, la ligne d'ombre, appelée terminateur, est diffuse et montre la transition progressive

Ailleurs sur le web

What is the blue hour? | EarthSky.org
The blue hour - when the sun is some distance below the horizon, when the sky is deep blue and the landscape is suffused with bluish light - is a good time to take photos.
 earthsky.org
John Muir Trail - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Matthias Ciprian | Switzerland on Instagram: “Whitney Sunrise Surprise ???? Got up at 1am in Crabtree Meadows to catch the sunrise on Whitney. Sunrise didn’t take place due to a band of…”
312 Likes, 39 Comments - Matthias Ciprian | Switzerland (@matthias.ciprian) on Instagram: “Whitney Sunrise Surprise ???? Got up at 1am in Crabtree Meadows to catch the sunrise on Whitney.…”
 www.instagram.com
The World at Night (TWAN) in Photos and Videos
International Earth and night sky photography; landscape astrophotos and time-lapse videos of historical, cultural, or natural heritage sites in astronomical context with the celestial heavens
 twanight.org
planète Terre | soleil | ciel | crépuscule | lumière du soleil | planète | planète Vénus

Le calendrier de l'astronomie

Consignes de sécurité à l'abord d'un trou noir Nuages moléculaires dans la Carène Aperçu d'un crépuscule nuageux sur Mars Jupiter et les lunes La nébuleuse de la Tête de cheval Eclipse de Soleil par Io Le plus beau des sylphes rouges Flambée d'étoiles après la collision Etoile filante entre ciel et terre Les montagnes à l'heure bleue Lointains regards croisés sur la Terre et la Lune L'amas ouvert NGC 290, une boîte à bijoux stellaire Andromède avant Photoshop Sous la Voie lactée Un système binaire en formation Saturne, reine des lunes du Système solaire La comète interstellaire Borisov Deux femmes dans l'espace La nuit de Pluton Le transit de Mercure en vidéo par SDO Réflexions nocturnes sur le plus grand miroir naturel du monde La nuit étoilée de Vincent van Gogh Un hippocampe dans Céphée Les fantômes de Cassiopée Le sourire de la gravité Aurore fantomatique sur le Canada La Station spatiale internationale traverse un soleil sans tache Curiosity découvre une poche d'argile sur Mars M42, la grande nébuleuse d'Orion La nébuleuse du Voile

 

image précédente
Etoile filante entre ciel et terre
Le 24 septembre dernier, un vol de nuit entre Singapour et l'Australie a offert une vision stratosphérique à ses passagers.
image suivante
Lointains regards croisés sur la Terre et la Lune
Le même jour, le 19 juillet 2013, deux sondes spatiales éloignées, Cassini et Messenger, ont tourné leur regard vers la Terre.