Jupiter et les lunes

Jupiter et les lunes

Au crépuscule du 3 octobre, certaines des plus grandes lunes du système solaire se trouvaient en compagnie de la plus grande planète au-dessus de l'horizon ouest. Mélange de poses longues et brèves, ce montage photographique révèle le visage familier de notre bonne vieille lune accompagnée de sa lumière cendrée. En bas à droite, on reconnaît Jupiter cernée de sa cour de satellites de gauche à droite : Ganymède, Jupiter bien sûr, Io, Europe et Callisto. Il est intéressant de noter qu'en réalité, Ganymède, Io et Callisto sont plus grands que la Lune. Quant à la lune banquise Europe, elle n'est qu'un peu moins grande. Il ne manque que Titan, satellite de Saturne, pour compléter le tableau des 6 plus grandes lunes du Système solaire.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète
Le satellite Titan vu par la sonde Voyager 2.
à lire aussi...
Titan
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
La planète Saturne vue par Hubble le 6 juin 2018
à lire aussi...
Saturne
Saturne est la sixième planète du système solaire, géante gazeuse, célèbre pour son vaste système d'anneaux
La Lune, un jour d'éclipse
à lire aussi...
La Lune
Notre unique satellite naturel constitue avec la Terre un couple unique en son genre dans le système solaire, et a une grande influence sur nos vies
Jupiter, Ganymède et la Grande tache rouge -
à lire aussi...
Jupiter
Cinquième planète du système solaire, Jupiter est surtout composée d'hydrogène, elle est la plus grande planète, importante dans l'histoire de l'astronomie
à lire aussi...
Système Solaire

D'autres images d'astronomie...

Da vinci Morning Glory
26 septembre 2019
Da vinci Morning Glory
C'est à Léonard de Vinci que l'on doit la première description correcte du phénomène de la lumière cendrée, il y a plus de 500 ans.

Ailleurs sur le web

Europa Clipper
NASA's Europa Clipper spacecraft is being planned for launch in the 2020s. The spacecraft will orbit Jupiter as frequently as every two weeks, providing many opportunities for close flybys of Europa.
 www.nasa.gov
Largest moons of the planets
 www.ianridpath.com
lune | planète Jupiter | soleil | système solaire | crépuscule | planète | Callisto | Ganymède | horizon | planète Saturne | Titan

Le calendrier de l'astronomie

Consignes de sécurité à l'abord d'un trou noir Nuages moléculaires dans la Carène Aperçu d'un crépuscule nuageux sur Mars Jupiter et les lunes La nébuleuse de la Tête de cheval Eclipse de Soleil par Io Le plus beau des sylphes rouges Flambée d'étoiles après la collision Etoile filante entre ciel et terre Les montagnes à l'heure bleue Lointains regards croisés sur la Terre et la Lune

 

image précédente
Aperçu d'un crépuscule nuageux sur Mars
Les nuages défilent dans le ciel martien alors que le jour décline. Cette scène a été immortalisée par une caméra installée sur la sonde InSight.
image suivante
La nébuleuse de la Tête de cheval
La nébuleuse de la Tête de cheval est une des plus célèbres, visible sous la forme d'une sombre indentation se cabrant devant une nébuleuse par émission.