Une photographie de 1901 : la nébuleuse d'Orion

Une photographie de 1901 : la nébuleuse d\'Orion
Crédit : George Ritchey, Yerkes Observatory - Projet de digitalisation : W. Cerny, R. Kron, Y. Liang, J. Lin, M. Martinez, E. Medina, B. Moss, B. Ogonor, M. Ransom, J. Sanchez (Univ. of Chicago)

Au tournant du XXème siècle, les avancées de la photographie sont devenues un outil important pour les astronomes. L'amélioration des matériaux photographiques, les longues expositions et les nouvelles conceptions de télescopes ont produit des images d'astronomie dotées de détails invisibles au seul oculaire du télescope. Remarquablement reconnaissable par les astrophotographes d'aujourd'hui, cette superbe image la grande nébuleuse d'Orion où se forment des étoiles a été capturée en 1901 par l'astronome et concepteur de télescope américain George Ritchey. La plaque photographique en verre originale, sensible aux longueurs d'onde vertes et bleues, a été numérisée et inversée afin de produire une image positive. Les notes manuscrites indiquent une exposition longue de 50 minutes qui s'est terminée à l'aube et une ouverture de télescope à réflexion de 24 pouces masquée à 18 pouces pour améliorer la netteté de l'image enregistrée. Les plaques de Ritchey qui datent de plus de cent ans préservent les données astronomiques et peuvent toujours être utilisées pour explorer les processus astrophysiques.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
Constellation d'Orion
à lire aussi...
Constellation d'Orion
Description et images de la constellation d'Orion
à lire aussi...
Les télescopes

D'autres images d'astronomie...

La nébuleuse d'Orion : un grand classique

Ailleurs sur le web

Messier 42 (The Orion Nebula)
Believed to be the cosmic fire of creation by the Maya of Mesoamerica, M42 blazes brightly in the constellation Orion. Popularly called the Orion Nebula, this stellar nursery has been known to many different cultures throughout human history.
 www.nasa.gov
Astrophotography - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Astrophotography - Wikipedia
 en.wikipedia.org
George Willis Ritchey - Wikipedia
 en.wikipedia.org
How to Measure Velocities in the Heavens (Cosmology: Tools)
 history.aip.org
constellation d'Orion | nébuleuse | télescope | astronomie

Le calendrier de l'astronomie

Rémanent de supernova Le nuage sombre Caméléon II Mimas au clair de Saturne Rumeurs d'un étrange Univers Le reflet d'une éclipse totale de soleil Le vide local dans l'univers proche Jupiter engloutie par la Voie Lactée Curiosity et Teal Ridge Atlas à l'aube Gros plan sur la nébuleuse de l'Aigle Arp 87, galaxies en fusion vues par Hubble Pluie des Perséides au-dessus de la Slovaquie Une supernova expulse le pulsar J0002 Saturne derrière la Lune Labour des étoiles La nébuleuse de la Trompe d'éléphant dans la constellation de Céphée Une photographie de 1901 : la nébuleuse d'Orion Le véhicule humain Nuages lenticulaires au-dessus de l'Etna Animation : le disque spirale autour d'un trou noir La meilleure vue possible d'Orion La grande galaxie voisine NGC 4945 NGC 1499, la nébuleuse Californie Les millions d'étoiles d'Omega du Centaure Quitter la Terre Nature morte de NGC2170, la nébuleuse de l'Ange Poussière sombre et nuages colorés près d'Antarès Gros plan sur Messier 61 M27 n'est pas une comète NGC 7129 et NGC 7142 Orion vue par Spitzer

 

image précédente
La nébuleuse de la Trompe d'éléphant dans la constellation de Céphée
Distante de 3.000 années-lumière, la nébuleuse IC 1396 s'étend sur plus de 20 années-lumière, dans la constellation de Céphée
image suivante
Le véhicule humain
L'être humain transporte en lui-même tout un univers de milliers de milliards de micro-organismes