La Lune, quatre planètes et un émeu

La Lune, quatre planètes et un émeu
Crédit & Copyright : Alex Cherney (Terrastro, TWAN)

La Voie Lactée lumineuse tombe sur l'horizon de ce paysage céleste profond, depuis les étoiles de la Croix du Sud en haut de l'image et jusqu'à la sombre nébuleuse du Sac de charbon en bas. Capturée dans l'obscurité avant l'aube du 2 février dans l'Etat de Victoria, Australie, planète Terre, le croissant de la Lune vieille de 26 jours brille encore à l'horizon. Les deuxième et troisième balises célestes les plus brillantes sont Vénus et Jupiter, le long de la partie inférieure du renflement central de la Voie lactée. Située presque dans l'alignement de ces planètes plus brillantes et de la Lune, Saturne est l'épingle de lumière visible juste en bas à droite de la lueur lunaire. Les premiers astronomes australiens ont vu dans la forme allongée et bombée de la Voie Lactée celle d'un grand émeu céleste. La Lune et les planètes pourraient presque être les oeufs de l'émeu en cette nuit étoilée.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
La Lune
à lire aussi...
La Terre
L'anneau de Jupiter (dans le plan horizontal) vu par la sonde Galileo. La sonde spatiale était dans l'ombre de Jupiter. On distingue, outre l'anneau, la lumière du Soleil réfractée par la haute atmosphère de la planète.
à lire aussi...
Jupiter
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète
Saturne vue depuis une distance de 21 millions de kilomètres en 1981 par la sonde Voyager 2. C'est une image en vraies couleurs. On peut voir quatre des satellites de Saturne : Téthys, Dioné, Rhéa, et (moins évident à repérer) Mimas. L'ombre portée sur la planète est celle de Téthys.
à lire aussi...
Saturne
La brillante Vénus vue par la sonde Pioneer Venus en 1979
à lire aussi...
Vénus
Deuxième planète du système solaire, Vénus est aussi appelée l'étoile du Berger et a des aspects similaires à la Terre (taille, présence d'une atmophère)
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Constellation de la Croix du Sud
à lire aussi...
Constellation de la Croix du Sud
Description et images de la constellation de la Croix du Sud

D'autres images d'astronomie...

Le piège étoilé
30 août 2014
Le piège étoilé
Les chutes d'eau de la Voie Lactée
12 janvier 2019
Les chutes d'eau de la Voie Lactée
Cette image prise au Chili, dans le désert d'Atacama, fait se rencontrer la Voie Lactée, notre galaxie, avec des chutes d'eau

Ailleurs sur le web

SVS: Moon Phase and Libration, 2019
The animation archived on this page shows the geocentric phase, libration, position angle of the axis, and apparent diameter of the Moon throughout the year 2019, at hourly intervals.
 svs.gsfc.nasa.gov
Australia's first astronomers » Beginner's Guide to the Night Sky (ABC Science)
 www.abc.net.au
lune | planète | Voie Lactée | astronome | horizon | constellation de la Croix du Sud | nébuleuse | paysage céleste | planète Jupiter | planète Saturne | planète Terre | planète Vénus

Le calendrier de l'astronomie

Galaxies jumelles dans l'amas de la Vierge LDN 1622, la nébuleuse sombre d'Orion Eventail de luminescence du lac jusqu'au ciel Henize 70, super bulle dans le Grand Nuage de Magellan 16ème survol de Jupiter Appulse de la Lune et Vénus derrière un arbre Fourrure du Renard, Licorne et arbre de Noël La Lune, quatre planètes et un émeu La comète Iwamoto et la Galaxie du Sombrero Vénus dévoilée Surprise : Ultima Thule est plate, selon de nouvelles données Avion traversant le croissant de Lune L'hydrogène et l'oxygène de la nébuleuse de l'Hélice Système solaire, un portrait de famille Opportunity et la vallée de la Persévérance NGC 2359, le casque de Thor L'ombre d'un robot martien Aurore dragon au-dessus de l'Islande La comète Iwamoto passe devant la galaxie spirale NGC 2903 Eta Carinae, l'étoile condamnée Réflexions sur vdB 9 NGC 4565, une galaxie par la tranche Les étoiles de la galaxie du Triangle
image précédente
Fourrure du Renard, Licorne et arbre de Noël
Dans la constellation de la Licorne, NGC 2264 réunit de jeunes étoiles, la Fourrure du Renard et l'arbre de Noël, ainsi que l'étoile variable S Monocerotis
image suivante
La comète Iwamoto et la Galaxie du Sombrero
Voici ce qui se passe quand on laisse photographie une comète toute proche pendant avec une pause de 30 minutes : elle ressemble à la galaxie du Sombrero