Wirtanen, la comète de décembre

Wirtanen, la comète de décembre
Crédit & Copyright : Juan Carlos Casado (TWAN, Earth and Stars)

Bientôt au plus proche à la mi-décembre, la comète 46P Wirtanen se tient dans ce ciel étoilé au-dessus du clocher d'une église romane. Dans la construction de ce panorama vertical, une série d'expositions numériques capturent sa queue verdâtre le 3 décembre depuis Sant Llorenc de la Muga, à Gérone, Catalogne, Espagne, planète Terre. Avec une période orbitale d'environ 5,4 ans, le périhélie de la comète périodique, son point le plus proche du soleil, se produira le 12 décembre. Le 16 décembre, elle sera au plus proche de la Terre, passant à une distance d'environ 11,6 millions de kilomètres, soit 39 secondes- lumière. C'est proche pour une comète, à peine 30 fois la distance Terre-Lune. Bonne cible pour les chasseurs de comètes avec juste des jumelles, Wirtanen pourrait être visible à l'oeil nu depuis un site au ciel sombre. Pour la repérer après le crépuscule du 16 décembre, regardez en direction de l'amas d'étoiles des Pléiades dans le Taureau.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

La comète 46P / Wirtanen
Les Géminides et leurs amies

Ailleurs sur le web

Don’t miss 2018’s brightest comet | EarthSky.org
Whether you glimpse it with the eye - or see it online - don't miss comet 46P/Wirtanen! Charts, tips and other info here.
 earthsky.org
46P/Wirtanen - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Comet 46P/Wirtanen - 2018 Apparition
 wirtanen.astro.umd.edu
Comet 46P/Wirtanen - Star Charts
 wirtanen.astro.umd.edu

Le calendrier de l'astronomie

Filé d'étoiles au-dessus de l'Everest La fée de la nébuleuse de l'Aigle Vidéo de deux trous noirs supermassifs en collision Lancement d'une fusée entre les montagnes Faits marquants du ciel de l'hiver boréal Les galaxies de la Baleine et la supernova Wirtanen, la comète de décembre Notre petite planète, en accéléré Lueur d'une aurore et flash d'une météorite Son et lumière capturés par InSight sur Mars Arp 188 et la queue du Têtard M43, la cascade d'Orion L'astéroïde Bennu en 3D Nager sur Jupiter Les Géminides et leurs amies La comète Wirtanen frôle la Terre M31, la galaxie d'Andromède Bulles de méthane gelées à la surface du lac Baïkal L'arc-en-ciel d'un météore des Géminides Nébuleuse rouge, comète verte, étoiles bleues Extraordinaires halos solaires Par une froide nuit de décembre... Lever de Terre, une reconstitution en vidéo Premier lever de Terre, l'image historique remasterisée M100, galaxie spirale de grand style NGC 6357, la nébuleuse du Homard La grande nébuleuse de la Carène NGC 1365, magnifique île-univers New Horizons arrive près de Ultima Thule, alias 2014 MU69 L'arbre galactique La nébuleuse de la tête de sorcière