Les galaxies de la Baleine et la supernova

Les galaxies de la Baleine et la supernova
Crédit & Copyright : Massimiliano Veschini

La grande galaxie spirale NGC 1055 en haut à gauche rejoint la spirale Messier 77 (en bas à droite) dans cette vue cosmique vers la constellation aquatique de la Baleine. La vue étroite que nous avons sur les poussières de la spirale périphérique NGC 1055 offre un beau contraste avec la vue de face du noyau et des bras lumineux en spirale de M77. Toutes deux mesurent plus de 100.000 années-lumière et sont les membres dominants d'un petit groupe de galaxies situé à environ 60 millions d'années-lumière. A cette distance estimée, M77 est l'un des objets les plus lointains du catalogue de Charles Messier et est séparée par au moins 500.000 années-lumière de l'univers insulaire similaire, NGC 1055. Ce champ de vision correspond à la taille de la pleine Lune dans le ciel et inclut des étoiles colorées de la Voie Lactée au premier plan ainsi que des galaxies plus lointaines. Prise le 28 novembre, cette image nette comprend également la supernova SN2018ivc, récemment découverte , située dans les bras de M77. La lumière de l'explosion de l'une des étoiles massives de M77 avait été découverte par des télescopes depuis la planète Terre quelques jours auparavant, le 24 novembre.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

NGC 1055, galaxie en boite

Ailleurs sur le web

Messier 77
Initially identified as a nebula by the French astronomer Pierre Méchain in 1780, M77 is one of the largest galaxies in the Messier catalog.
 www.nasa.gov
SN2018ivc in M77
An astrophotograph by Massimiliano Veschini on AstroBin
 www.astrobin.com
Hawaiian Astronomical Society - Cetus
Deepsky Atlas - Cetus
 hawastsoc.org
Supernovae 2018ivc in M77
Information and images of supernova 2018ivc in M77
 www.rochesterastronomy.org
Cosmic Voyage-The Online Resource for Amateur Astronomers
 www.cosmicvoyage.net

Le calendrier de l'astronomie

Filé d'étoiles au-dessus de l'Everest La fée de la nébuleuse de l'Aigle Vidéo de deux trous noirs supermassifs en collision Lancement d'une fusée entre les montagnes Faits marquants du ciel de l'hiver boréal Les galaxies de la Baleine et la supernova Wirtanen, la comète de décembre Notre petite planète, en accéléré Lueur d'une aurore et flash d'une météorite Son et lumière capturés par InSight sur Mars Arp 188 et la queue du Têtard M43, la cascade d'Orion L'astéroïde Bennu en 3D Nager sur Jupiter Les Géminides et leurs amies La comète Wirtanen frôle la Terre M31, la galaxie d'Andromède Bulles de méthane gelées à la surface du lac Baïkal L'arc-en-ciel d'un météore des Géminides Nébuleuse rouge, comète verte, étoiles bleues Extraordinaires halos solaires Par une froide nuit de décembre... Lever de Terre, une reconstitution en vidéo Premier lever de Terre, l'image historique remasterisée M100, galaxie spirale de grand style NGC 6357, la nébuleuse du Homard La grande nébuleuse de la Carène NGC 1365, magnifique île-univers New Horizons arrive près de Ultima Thule, alias 2014 MU69 L'arbre galactique La nébuleuse de la tête de sorcière