La vieille Lune dans les bras de la nouvelle

La vieille Lune dans les bras de la nouvelle
Crédit & Copyright : Stan Honda

Ce soir, la Lune sera à nouveau jeune, mais cette image impressionnante d'une jeune Lune près de l'horizon occidental a été prise juste après le coucher du soleil le 10 octobre dernier. Le disque lunaire est éclairé par la lumière cendrée, c'est-à-dire le clair de Terre réfléchi sur le côté plongé dans la nuit sur la Lune. Le disque qui est embrassé par le mince croissant ensoleillé vieux d'un peu plus de 2 jours. A l'horizon, les couleurs du crépuscule pâlissent derrière les antennes paraboliques du radio-télescope Very Large Array, Nouveau-Mexique, planète Terre. La vue depuis la Lune serait aussi magnifique. Lorsque la Lune apparaît dans le ciel terrestre sous forme d'un mince croissant, une Terre éblouissante, presque pleine, est visible depuis la surface lunaire. Le phénomène de la lumière cendrée, quand la lumière du Soleil est réfléchie par les océans de la Terre, éclairant à la suite la la surface sombre de la Lune, a été écrit il y a 500 ans par Léonard de Vinci.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Je t'ai apporté la Lune
La colline, la Lune et Saturne

Ailleurs sur le web

The Da Vinci Glow | Science Mission Directorate
Five hundred years ago, Leonardo Da Vinci solved an ancient astronomical riddle: the mystery of Earthshine.
 science.nasa.gov
The Moon's Phases in Oreos :: NASA Space Place
For the New Moon, you must eat all the creme filling!
 spaceplace.nasa.gov
Earthshine
At the time of a new Moon or a slim crescent, go outside and look up. You might see Earth’s reflected light in the dim glow.
 earthobservatory.nasa.gov

Le calendrier de l'astronomie

L'ascension d'Hayabusa-2 au-dessus de l'astéroïde Ryugu La coquille du rémanent de la supernova W63 LOVE-me to the Moon L'atterrissage d'une soucoupe volante dans le désert de l'Utah IC 4592 : la nébuleuse par réflexion de la Tête de Cheval bleue NGC 1499 : la nébuleuse de Californie NGC 6188 : les dragons de l'Autel La boucle de Mars Le point de vue de la petite planète La vieille Lune dans les bras de la nouvelle Des astronautes explorent la Lune : panorama d'Apollo 15 La nébuleuse de la Lagune : ses étoiles, gaz et poussières La rotation de l'astéroïde Bennu vue par la sonde OSIRIS-REx La nébuleuse de la Grotte : hydrogène, oxygène et soufre La comète 46P / Wirtanen La colline, la Lune et Saturne La nébuleuse de la Tarentule Aurore polaire géante en Norvège Lune gibbeuse et montagne suédoise La trajectoire inattendue de l'astéroïde Oumuamua Tourbillons et couleurs sur Jupiter vues par Juno Portrait de NGC 281 Une Léonide salue le matin Epave au coucher de la Lune Phobos, la lune condamnée de Mars Lancement d'une fusée, vue de la Station Spatiale Internationale InSight envoie sa première image depuis Mars IC 1871, à l'intérieur de la nébuleuse de l'Ame A travers la Couronne Australe La rivière glacée qui mène à Orion