Luminescences boréales

Luminescences boréales

L'astérisme le plus connu du ciel de l'hémisphère nord plane sur les Rocheuses canadiennes dans ce paysage nocturne de montagne pris la semaine dernière dans le parc national de Banff. Mais le plus remarquable est la stupéfiante luminescence verdâtre. Celle-ci étant visible à l'oeil mais non colorée, cette scène a été capturée en deux expositions avec un seul appareil photo, une exposition longue suivant la course des étoiles et une autre fixée à un trépied. L'émission de la luminescence provient principalement d'atomes d'oxygène atmosphérique à des densités extrêmement basses. Généralement enregistrée en couleur par des appareils photo numériques sensibles, cette lumière diffuse est vue ici par vagues dans la nuit boréale. Se produisant à une altitude semblable à celle des aurores, cette lumière est due à la chimioluminescence, la production de lumière par excitation chimique et désintégration créant un rayonnement. L'énergie nécessaire à l'excitation chimique est fournie durant le jour par l'extrême rayonnement ultraviolet du Soleil. À la différence des aurores qui se limitent aux hautes latitudes, la luminescence peut s'observer dans le monde entier.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

La nuit équatoriale
Ô astro, ô château
7 avril 2017
Ô astro, ô château
La Grande Ourse et les ruines du château de Morimont sont accompagnées de la comète 41P / Tuttle-Giacobini-Kresak, passée près de la Terre le 1er avril 2017
Aurore : le point de vue de la grenouille
6 octobre 2018
Aurore : le point de vue de la grenouille
Cette image d'aurore polaire, réalisée à Kiruna, en Suède au nord du cercle arctique, est prise à hauteur de grenouille

Ailleurs sur le web

Ultraviolet Waves | Science Mission Directorate
 
 science.nasa.gov
Yuri Beletsky on Instagram: “Flaming sky over Alberta, Canada :) Hi all ! It's been a while, but I am back. I just came back from an amazing trip to Banff National…”
11.7k Likes, 307 Comments - Yuri Beletsky (@yuribeletsky) on Instagram: “Flaming sky over Alberta, Canada :) Hi all ! It's been a while, but I am back. I just came back…”
 www.instagram.com
Airglow Formation
 www.atoptics.co.uk

Le calendrier de l'astronomie

Le premier lancement de fusée à Cap Canaveral Arcs-en-ciel surnuméraires sur le New Jersey NGC 1898, amas globulaire dans le Grand Nuage de Magellan Opportunity après la tempête Les derniers jours de Vénus en étoile vespérale Aurore : le point de vue de la grenouille L'échelle de l'univers, vue interactive La comète 12P entre les nébuleuses de la Rosette et du Cône NGC 1672, galaxie spirale barrée vue par Hubble La danse du Soleil Lancement et atterrissage sur la côte ouest La nébuleuse de Falcon 9 Observateurs du ciel à la plage Orion en rouge et bleu M16 : à l'intérieur et aux environs de la nébuleuse de l'Aigle Jupiter en ultraviolet depuis Hubble M15, amas d'étoiles globulaire dense Télescope de Cherenkov au crépuscule La Voie Lactée, de l'été à l'hiver Le halo de l'Oeil du Chat Météorite, comète et mouette Apollo 12 visite Surveyor 3 Hyperion : le plus grand proto-super-amas de galaxies connu Piliers de lumière au-dessus de la baie de Whitefish Barnard 150 : un hippocampe dans Céphée IC 59 et IC 63 dans Cassiopée Luminescences boréales La Terre vue dans l'ultraviolet depuis un observatoire lunaire Coquilles d'étoiles dans la galaxie elliptique PGC 42871 Météores des Léonides au-dessus de la Mongolie intérieure R Leponis : l'étoile vampire