La comète 12P entre les nébuleuses de la Rosette et du Cône

La comète 12P entre les nébuleuses de la Rosette et du Cône
Crédit & Copyright : Fritz Helmut Hemmerich

De petits morceaux de cette comète gris verdâtre doivent traverser l'atmosphère terrestre ce soir. Plus précisément, les débris du noyau en érosion de la comète 21P / Giacobini-Zinner, représentée sur cette image, provoquent la pluie de météorites annuelle des Draconides, qui culmine ce soir. Les météores draconides seront faciles à apprécier cette année, car ils vont probablement atteindre leur maximum peu de temps après le coucher du soleil, la lumière de la Lune étant presque absente. Il faudra peut-être faire preuve de patience, car le passage de 21P le mois dernier près de l'orbite terrestre ne devrait augmenter le taux de météores habituel des Draconides cette année que de (seulement) quelques météores par heure. Cependant, les taux de météores sont notoirement difficiles à prévoir et les Draconides ont été assez impressionnants en 1933, 1946 et 2011. Sur cette image, la comète 21P a gracieusement posé entre les nébuleuses de la Rosette (en haut à gauche) et du Cône (en bas à droite) il y a deux semaines, avant de retourner près de l'orbite de Jupiter et de revenir par chez nous dans six ans et demi.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Draconides sur l’Espagne
Au voisinage de la nébuleuse du Cône
Les jets de la comète
3 février 2015
Les jets de la comète
Météorites contre Super Lune
La nébuleuse de la Rosette
Comète, coeur et âme
23 août 2018
Comète, coeur et âme
En ce mois d'août 2018, le riche paysage céleste des constellations de Cassiopée et de Persée recevait la visite de la comète 21P Giacobini-Zinner
Sel, poivre et glace
18 septembre 2018
Sel, poivre et glace

Ailleurs sur le web

All you need to know: Draconids in 2018 | EarthSky.org
Experts are now saying there probably won't be a meteor storm this evening. But what if they were wrong and you missed it?
 earthsky.org
21P/Giacobini–Zinner - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Jupiter
Jupiter is the fifth planet from our sun and the largest planet in the solar system.
 solarsystem.nasa.gov
Comets > Ephemeris/Orbit
The most complete astronomical observation and information online-calculator on this globe: make your own calendar with satellites, asteroids, comets, planets, sun, and moon. See renderings of solar eclipses, and the planets.
 www.calsky.com
Draconids show expected outburst | International Meteor Organization
 web.archive.org

Le calendrier de l'astronomie

Le premier lancement de fusée à Cap Canaveral Arcs-en-ciel surnuméraires sur le New Jersey NGC 1898, amas globulaire dans le Grand Nuage de Magellan Opportunity après la tempête Les derniers jours de Vénus en étoile vespérale Aurore : le point de vue de la grenouille L'échelle de l'univers, vue interactive La comète 12P entre les nébuleuses de la Rosette et du Cône NGC 1672, galaxie spirale barrée vue par Hubble La danse du Soleil Lancement et atterrissage sur la côte ouest La nébuleuse de Falcon 9 Observateurs du ciel à la plage Orion en rouge et bleu M16 : à l'intérieur et aux environs de la nébuleuse de l'Aigle Jupiter en ultraviolet depuis Hubble M15, amas d'étoiles globulaire dense Télescope de Cherenkov au crépuscule La Voie Lactée, de l'été à l'hiver Le halo de l'Oeil du Chat Météorite, comète et mouette Apollo 12 visite Surveyor 3 Hyperion : le plus grand proto-super-amas de galaxies connu Piliers de lumière au-dessus de la baie de Whitefish Barnard 150 : un hippocampe dans Céphée IC 59 et IC 63 dans Cassiopée Luminescences boréales La Terre vue dans l'ultraviolet depuis un observatoire lunaire Coquilles d'étoiles dans la galaxie elliptique PGC 42871 Météores des Léonides au-dessus de la Mongolie intérieure R Leponis : l'étoile vampire