Aurore : le point de vue de la grenouille

Aurore : le point de vue de la grenouille
Crédit & Copyright : Mia Stalnacke

Comment une grenouille réagit-elle à une aurore ? "Impressionnant !" serait sa réaction probable, suggérée par les lumières douces de cette image réalisée le 3 octobre à Kiruna, en Suède. Kiruna, qui est fréquentée par les aurores boréales, se situe au nord du cercle polaire arctique, en Laponie, sous l'ovale auroral entourant le pôle nord géomagnétique de la Terre. Pour créer ce point de vue tourmenté d'une grenouille, le photographe a allumé la lampe de poche de son téléphone et l'a placée au sol, face vers le bas, en posant l'objectif de son appareil photo sur le dessus. Les "diamants" au premier plan sont des cailloux glacés juste devant l'objectif, éclairés par la lampe de poche. Reflétant les aurores boréales chatoyantes,ce qui ressemble à un lac est juste une flaque gelée sur le sol et, plus loin, se trouve l'Observatoire de Bengt Hultqvist.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Une aurore dans le jardin
Luminescences boréales

Ailleurs sur le web

About Auroras
Auroras are one effect of energetic particles, which can speed out from the sun both in a steady stream called the solar wind and due to giant eruptions known as coronal mass ejections or CMEs.
 www.nasa.gov
Aurora - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Mia Stålnacke on Twitter
“Do animals notice the aurora? I don't know but if they do, a frog's view would look something like this! ???? It got absolutely amazing tonight! That's an observatory in the distance.”
 twitter.com
Bengt Hultqvist Observatory – Wikipedia
 sv.m.wikipedia.org

Le calendrier de l'astronomie

Le premier lancement de fusée à Cap Canaveral Arcs-en-ciel surnuméraires sur le New Jersey NGC 1898, amas globulaire dans le Grand Nuage de Magellan Opportunity après la tempête Les derniers jours de Vénus en étoile vespérale Aurore : le point de vue de la grenouille L'échelle de l'univers, vue interactive La comète 12P entre les nébuleuses de la Rosette et du Cône NGC 1672, galaxie spirale barrée vue par Hubble La danse du Soleil Lancement et atterrissage sur la côte ouest La nébuleuse de Falcon 9 Observateurs du ciel à la plage Orion en rouge et bleu M16 : à l'intérieur et aux environs de la nébuleuse de l'Aigle Jupiter en ultraviolet depuis Hubble M15, amas d'étoiles globulaire dense Télescope de Cherenkov au crépuscule La Voie Lactée, de l'été à l'hiver Le halo de l'Oeil du Chat Météorite, comète et mouette Apollo 12 visite Surveyor 3 Hyperion : le plus grand proto-super-amas de galaxies connu Piliers de lumière au-dessus de la baie de Whitefish Barnard 150 : un hippocampe dans Céphée IC 59 et IC 63 dans Cassiopée Luminescences boréales La Terre vue dans l'ultraviolet depuis un observatoire lunaire Coquilles d'étoiles dans la galaxie elliptique PGC 42871 Météores des Léonides au-dessus de la Mongolie intérieure R Leponis : l'étoile vampire