Une nuit, un téléscope, une caméra

Une nuit, un téléscope, une caméra

Prises le même soir, du même endroit, avec le même télescope et la même caméra, ces cartes postales de notre système solaire sont présentées à la même échelle pour permettre une comparaison intéressante des tailles apparentes. S'étendant sur environ un demi-degré dans le ciel de la planète Terre, la Lune est une mosaïque de six images assemblées. Les autres résultent d'images empilées numériquement ou de simples expositions, les distances réelles par rapport aux objets étant indiquées au bas de chaque insert. La plupart des planètes du système solaire avec leurs lunes plus brillantes et Pluton ont été capturées lors de cette expédition par télescope, mais l'insaisissable Mercure n'a pas été détectée à cause des nuages près de l'horizon. La station spatiale internationale a été chassé avec succès, cependant. La nuit était le 21 juillet, le télescope et la caméra étaient situés à l'observatoire Centro Astronomico de Tiedra en Espagne.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Comment naissent les éclipses ?
Je t'ai apporté la Lune

Ailleurs sur le web

Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 solarsystem.nasa.gov
Glossary
Definition
 cneos.jpl.nasa.gov
carte | carte | ciel | ciel

Le calendrier de l'astronomie

Molécules organiques complexes sur Encelade Du plan galactique à Antares Un avion devant la Lune Premières lueurs de l'aube, éclat rouge d'une fusée L'ombre se lève sur le passage intérieur Charon, lune de Pluton Une nuit d'été dans le Nord L'extraordinaire spirale de LL Pegasi Sur la route de Mars Nuages noctulescents au-dessus des feux d'artifice de Paris Symbiose de R Aquarii Centaurus A Traînées d'étoiles et cadran radio-solaire de Bracewell Le Soleil grignoté Anneaux autour de la nébuleuse de l'anneau Le neutrino associé au rayonnement d'un lointain blazar La Lune et Vénus au-dessus de Cannon Beach Des stries sombres se divisent sur Mars Cereala facula La Théière et la Voie Lactée Panorama du site d'atterrissage d'Apollo 11 Le rayonnement cosmologique de fond vu par Planck Finale du concours scientifique de Fermi Nuages de la Terre et de l'espace La galaxie de la Broche Barnard 228 : la nébuleuse du Loup Noir dans la constellation du Loup Mars à l'opposition Une nuit, un téléscope, une caméra Voyage au centre de la galaxie Eclipse de Lune au dessus de Rio Couches de matières au pôle sud de Mars
image précédente
Mars à l'opposition
image suivante
Voyage au centre de la galaxie
A l'instar du centre de la Terre selon Jules Verne, explorer le centre de notre galaxie est un voyage extraordinaire où l'on rencontre étoiles, gaz et trou noir