Le grand recyclage des étoiles

Le grand recyclage des étoiles
Image Crédit: NASA, CXC, SAO

Les étoiles massives de notre Galaxie vivent des vies spectaculaires. Se condensant à partir de vastes nuages cosmiques, leur fourneau nucléaire s'allume et crée des éléments lourds en leur coeur. Après des millions d'années, la matière enrichie est éjectée dans l'espace interstellaire sous la forme d'une gigantesque explosion en supernova, et le cycle reprend. Ce nuage de débris en expansion, connus sous le nom de Cassiopeia A, est un exemple de cette phase finale du cycle de la vie stellaire. La lumière provenant de l'explosion qui a créé ce rémanent de supernova a été probablement vue pour la première fois dans le ciel de la planète Terre il y a environ 350 ans, à quoi il faut ajouter que cette lumière met près de 11 000 ans pour nous atteindre. Sur cette magnifique image en fausses couleurs prise par le télescope spatial Chandra, la luminescence spécifique des différents éléments a été colorée de manière codée, afin d'aider les astronomes à comprendre le recyclage de la matière stellaire de notre galaxie. Par exemple, les régions rouges sont dominées par l'émission des atomes de silicium, celles en jaune correspondent au soufre, celles en vert au calcium et celles en violet au fer. Toujours en expansion, la rencontre du matériau de l'étoile défunte avec le matériau interstellaire génère une onde de choc visualisée ici en bleu. La zone ici documentée couvre environ 30 années-lumière de côté. Le point brillant près du centre de l'image est une étoile à neutron, le reliquat incroyablement dense du noyau de l'étoile défunte.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Coupe d'une étoile à neutrons
à lire aussi...
Etoile à neutrons

D'autres images d'astronomie...

Etoile à neutrons en refroidissement
NGC 7822 : étoiles et piliers de poussières dans l'infrarouge

Ailleurs sur le web

Chandra :: Photo Album :: Cassiopeia A :: December 12, 2017
Information about the Chandra X-ray Observatory, which was launched on July 23, 1999, its mission and goals, and the people who built it.
 chandra.harvard.edu
[1111.7316] A Chandra X-ray Survey of Ejecta in the Cassiopeia A Supernova Remnant
 arxiv.org
années-lumière | années-lumière | astronome | astronome | atomes | atomes | ciel | ciel | cosmos | cosmos | cycle | cycle | émissions des atomes | espace interstellaire | étoile | étoiles à neutron

Le calendrier de l'astronomie

L'Amérique du Nord et le Pélican Les cratères Messier en relief Silhouettes de la Pleine Lune La Terre et la Lune Un horizon en bleu et rouge HH 666 Toutes les éclipes de 2017 Coucher de Lune sur les Alpes et Superga Poussières d'étoiles dans le Bélier Verte compagnie sur la Norvège Mercure vue depuis Messenger À ne pas rater dans le ciel cet hiver Etoiles filantes sur la Mongolie Intérieure Plongée dans l'atmosphère de Jupiter La parabole des Géminides Pluie de lumière sur l'hiver La Croix d'Einstein Le système planétaire Kepler-90 La spirale du pôle Nord de Mars Tutoriel : se laver les cheveux dans l'espace Soleil de solstice au centre de la Voie lactée Etoiles filantes sur la rivière du Dragon Noir Phaéton et filles Une fusée dans le ciel de Californie Boule de feu sur l'Arctique La grande galaxie spirale NGC 1232 La nébuleuse de la Tête de Cheval Le grand recyclage des étoiles Dans les parages de M78 Le carré VIP d'Apollo 17 Flotter dans l'espace