Premières images de l'astéroïde 2014 JO25

Premières images de l\'astéroïde 2014 JO25
Image Crédit: NASA, JPL-Caltech, Goldstone Solar System Radar

Juste avant son passage au plus près de la Terre, l'astéroïde 2014 JO25 a été observé au radar grâce à l'antenne de 70 mètres de diamètre de Goldstone en Californie. Ce tableau de 30 images radar consécutives met en évidence la forme bilobée de cet astéroïde ainsi que sa rotation sur lui-même qui dure à peu près 5 heures. Son plus grand lobe mesure dans les 610 mètres de long. Inscrit sur la liste des astéroïdes potentiellement dangereux, ce rocher de l'espace est passé au plus près de notre planète le 19 avril, à la respectueuse distance de 1,8 millions de kilomètres, soit plus de quatre fois la distance Terre-Lune. Dans les télescopes d'amateur, il ne se montrait que sous la forme d'un point lumineux à peine discernable. 2014 JO25 a été découvert en mai 2014 par le programme de recherche du Catalina Sky Survey de la NASA en collaboration avec l'université d'Arizona.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde

Ailleurs sur le web

Planetary Defense
NASA's Planetary Defense Coordination Office (PDCO) is managed in the Planetary Science Division of the Science Mission Directorate at NASA Headquarters in Washington, D.C.
 www.nasa.gov
NASA Radar Spots Relatively Large Asteroid Prior to Flyby
Radar images of asteroid 2014 JO25 were obtained early Tuesday morning, with NASA's 70-meter antenna at the Goldstone Deep Space Communications Complex in California.
 www.jpl.nasa.gov
See a Potentially Hazardous Asteroid From Your Backyard - Sky & Telescope
2014 JO25, a bright asteroid on the potentially hazardous list, will make a rare close flyby of Earth on April 19 and become visible in small telescopes.
 www.skyandtelescope.com
astéroïde | astéroïde | distance Terre-Lune

Le calendrier de l'astronomie

Découper l'univers Vers NGC 602 et au-delà Saturne vue dans l'infrarouge par Cassini Traînée d'un avion et halo solaire Les filaments de la galaxie active NGC 1275 La nébuleuse sombre LDN 1622 et la boucle de Barnard Ô astro, ô château Zeta Oph, étoile en cavale Hale-Bopp au dessus de Val Parola Le gaz d'un amas de galaxies parasite le fond diffus cosmologique Balade au couchant Le triplet du Lion Lunes et Jupiter L'ombre de la Terre sur le Damavand Le désert de sel d'Uyuni sous les étoiles Encelade propice à la vie ? Le ciel du futur Ce qui brille dans la nuit La nébuleuse planétaire de l'Araignée rouge Premières images de l'astéroïde 2014 JO25 NGC 4302 et NGC 4298 Entre les anneaux Le principe holographique Guerre blanche en Mer Noire La queue d'ions fendue de la comète Lovejoy E4 Le panache de lave du Mont Etna Lyrides dans le ciel austral En explorant les Antennes Arches de printemps Le regard de Cassini sur Saturne
image suivante
NGC 4302 et NGC 4298