Le Roides Ailes, hoodoo sous la Voie Lactée

Le Roides Ailes, hoodoo sous la Voie Lactée
Crédit & Copyright : Wayne Pinkston (LightCrafter Photography)

Cette structure rocheuse n'est pas seulement surréaliste, elle est réelle. La raison pour laquelle elle n'est pas très célèbre est peut-être qu'elle est plus petite que ce que l'on pourrait penser : la pierre angulaire s'élève à peine à quelques mètres. Malgré tout, l'affleurement du Roi des Ailes (King of Wings), situé au Nouveau-Mexique, aux États-Unis, est un exemple fascinant d'un type de structure rocheuse inhabituelle appelée hoodoo. Les hoodoos peuvent se former lorsqu'une couche de roche dure recouvre une couche de roche plus molle et érodée. Il a fallu plus d'un an pour maîtriser tous les détails de l'inclusion de ce hoodoo dans une séance photo du ciel nocturne. Outre qu'il fallait attendre la nuit convenablement photogénique avec un ciel peu nuageux en arrière-plan, l'avant-plan devait être éclairé avec une lumière artificielle optimale relativement à la lueur naturelle de l'arrière-plan. Après longues préparation et attente, la photo finale, présentée ici, a été prise en mai 2016. Le ciel d'arrière-plan permet de voir la bande de notre galaxie, la Voie Lactée, qui s'étire dans le ciel.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Ciel de hoodoo
3 juillet 2008
Ciel de hoodoo
Nouvel atlas de la pollution lumineuse
30 juin 2016
Nouvel atlas de la pollution lumineuse
Les couleurs de cette carte de notre planète montrent le degré de pollution lumineuse qui prive le tiers de l'Humanité du spectacle de la Voie Lactée
Bandes rivales dans la nuit
La Voie Lactée au-dessus de la Langue du Troll

Ailleurs sur le web

Hoodoo (geology) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Hoodoo (geology) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
New Mexico - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Hike to King of Wing - - New Mexico in January 2015
 www.youtube.com
The World Factbook — Central Intelligence Agency
 www.cia.gov
Multiwavelength Milky Way Product Page
Astrophysics researcg=h to support astroparticle (gamma-ray and cosmic-ray), x-ray, gravitational-wave, observational cosmology, exoplanet and stellar astrophysics.
 mwmw.gsfc.nasa.gov
Nature Photography :: Gallery :: San Juan Basin :: King of Wings
 www.isaczermak.com
erosion
Erosion is the geological process in which earthen materials are worn away and transported by natural forces such as wind or water.
 www.nationalgeographic.org
King of Wings Hoodoo 3
New Mexico Badlands
 waynepinkstonphoto.com

Le calendrier de l'astronomie

Eclipse solaire avec un anneau de feu perlé Eclipse annulaire après le lever du Soleil De Sivan 2 à M 31 NGC 2170, céleste nature morte Mystérieux anneaux autour de SN 1987A Aurores polaires hautes en couleurs sur l'Islande Record de vitesse pour UGC 12591 La grande nébuleuse d'Orion Centaurus A L'amas de galaxies Abell 2666 Reflets autour d'AB Aurigae Au coeur d'Orion La Lune Pan vue par Cassini Réserve naturelle de ciel d'hiver en Espagne La nébuleuse du Cône par Hubble Mimas au clair de Saturne Les phases de Vénus JWST : fantômes et miroirs Equinoxe, souvent terminateur varie L'arbre et l'aurore Etoiles rapides et planètes solitaires dans la nébuleuse d'Orion Au centre du Cygne Sh2-155, nébuleuse de la Caverne La comète, le hibou et la galaxie L'ombre de Ganymède Tardigrade dans la mousse Jet et disque d'accrétion au voisinage d'un trou noir Le Roides Ailes, hoodoo sous la Voie Lactée Nébuleuse et faisceau laser Jeunes étoiles et nébuleuses obscures dans le Taureau 3D 67P