JWST : fantômes et miroirs

JWST : fantômes et miroirs
Crédit : Chris Gunn, NASA

Ce ne sont pas des fantômes qui survolent le télescope spatial James Webb. Mais les flashs sont éteints pour immortaliser les segments de miroir teintés d'or et des structures de soutien repliées dans la salle blanche du centre de développement et d'intégration des systèmes d'engins spatiaux du Goddard Space Flight Centre. A la suite de tests acoustiques et de vibrations, des lampes de poche et des rayons ultraviolets brillants sont allumés sur le télescope fixe à la recherche de contamination, plus faciles à repérer dans une pièce sombre. Dans la pénombre, la longue exposition de la caméra crée des apparitions fantomatiques, brouillant les lumières et les ingénieurs en mouvement. Successeur scientifique de Hubble, le télescope spatial James Webb est optimisé pour l'exploration infrarouge du début de l'univers. Son lancement est prévu en 2018 depuis la Guyane française sur une fusée Ariane 5 de l'Agence spatiale européenne.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Ailleurs sur le web

NASA's Webb Telescope Ghostly 'Lights Out' Inspection
The technicians who are inspecting the telescope and its expansive golden mirrors look like ghostly wraiths in this image as they conduct a "lights out inspection" in the Spacecraft Systems Development and Integration Facility (SSDIF) at NASA's Goddard Space Flight Center in Greenbelt, Maryland.
 www.nasa.gov
James Webb Space Telescope (WEBB/JWST) NASA
The James Webb Space Telescope (also known as Webb or JWST) will be NASA's premier observatory of the next decade, serving thousands of astronomers worldwide. It will study every phase in the history of our Universe, ranging from the first luminous glows after the Big Bang, to the formation of solar systems capable of supporting life on planets like Earth, to the evolution of our own Solar System.
 jwst.nasa.gov
Science Themes - Webb/NASA
James Webb Space Telescope
 jwst.nasa.gov

Le calendrier de l'astronomie

Eclipse solaire avec un anneau de feu perlé Eclipse annulaire après le lever du Soleil De Sivan 2 à M 31 NGC 2170, céleste nature morte Mystérieux anneaux autour de SN 1987A Aurores polaires hautes en couleurs sur l'Islande Record de vitesse pour UGC 12591 La grande nébuleuse d'Orion Centaurus A L'amas de galaxies Abell 2666 Reflets autour d'AB Aurigae Au coeur d'Orion La Lune Pan vue par Cassini Réserve naturelle de ciel d'hiver en Espagne La nébuleuse du Cône par Hubble Mimas au clair de Saturne Les phases de Vénus JWST : fantômes et miroirs Equinoxe, souvent terminateur varie L'arbre et l'aurore Etoiles rapides et planètes solitaires dans la nébuleuse d'Orion Au centre du Cygne Sh2-155, nébuleuse de la Caverne La comète, le hibou et la galaxie L'ombre de Ganymède Tardigrade dans la mousse Jet et disque d'accrétion au voisinage d'un trou noir Le Roides Ailes, hoodoo sous la Voie Lactée Nébuleuse et faisceau laser Jeunes étoiles et nébuleuses obscures dans le Taureau 3D 67P

 

image précédente
Les phases de Vénus