Curiosity étudie le sol au pied du Mont Sharp sur Mars

Curiosity étudie le sol au pied du Mont Sharp sur Mars
Crédit : NASA, JPL-Caltech, MSSS

Si vous pouviez être sur Mars, que verriez-vous ? Voici la réponse du rover Curiosity, le mois dernier, un panorama époustouflant de la partie inférieure du Mont Sharp. Les couleurs ont été ajustées pour imiter un éclairage familier pour les terriens. Ici, une plaine rocheuse est étudiée avant de se diriger vers des collines de plus en plus hautes. Les collines arrondies au second plan, appelées Sulfate Unit, constituent la plus haute destination actuellement prévue par Curiosity. L'une des raisons pour lesquelles ces collines sont intéressantes est que les sulfates constituent une source d'énergie pour certains micro-organismes. Le chemin immédiat à suivre, cependant, se trouve vers le sud-est, sur la partie gauche de l'image.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Tardigrade dans la mousse
Aeolis Mons à l'horizon

Ailleurs sur le web

NASA Rover Finds Conditions Once Suited for Ancient Life on Mars
An analysis of a rock sample collected by NASA's Curiosity rover shows ancient Mars could have supported living microbes.
 www.nasa.gov
Sulfate-reducing microorganisms - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Curiosity Rover Report (August 5, 2016): Four Years on Mars
After four years on Mars, Curiosity rover and her operations team are now seasoned explorers, anxious to climb to greater heights on Mount Sharp.
 www.youtube.com
Catalog Page for PIA21256
 photojournal.jpl.nasa.gov
Curiosity Mission Updates - Mars Science Laboratory
Get the latest mission updates on the Curiosity rover directly from mission team members.
 mars.nasa.gov
Mars Science Laboratory
Mars Science Laboratory rover Curiosity exploring the planet mars - facts, information, videos and pictures
 mars.nasa.gov

Le calendrier de l'astronomie

La nébuleuse de l'étoile flamboyante Une étoile triple est née Les galaxies de Pégase Noms d'étoiles dans Orion Orage sur le Colorado Aurore au pôle sud de Jupiter vue par Juno NGC 4696, des filaments autour d'un trou noir Tourbillon et comètes IC 4628, la nébuleuse de la Crevette La Lune classée X L'extraordinaire spirale de LL Pegasi Au-dessus du pôle nord turbulent de Saturne Météorites sur la montagne des Quatre Filles La nébuleuse de la Lagune en haute définition De la mouette à Sirius Météorites contre Super Lune Le Sud de Jupiter lors du 3ème périastre La galaxie de la Roue de chariot Superlune sur un château en Espagne Sharpless 2-308, une bulle dans le Grand Chien Sur les traces du Soleil La gloire de l'avion Il était une fois sur une petite planète La fourrure du renard, la licorne et l'arbre de Noël La splendide nébuleuse de la Tête de Cheval NGC 6357, le Pays des Merveilles M31, la galaxie d'Andromède Curiosity étudie le sol au pied du Mont Sharp sur Mars Jeu de coquillages dans le Grand Nuage de Magellan La face cachée de la Lune La nébuleuse Trifide dans l'infrarouge

 

image précédente
M31, la galaxie d'Andromède
Notre galaxie, la Voie Lactée, ressemble certainement beaucoup à la galaxie d'Andromède, et elles dominent toutes deux le groupe local de galaxies