La gloire de l'avion

La gloire de l\'avion

En regardant par la fenêtre d'un avion, vous pourriez être suffisamment chanceux pour voir "la gloire" dans la direction opposée au Soleil. Avant les avions, le phénomène, connu de certains sous le nom de heiligenschein ou spectre de Brocken, était parfois vu du sommet des montagnes. Ici, quand les conditions sont bonnes, on peut regarder à l'opposé du Soleil et voir ce qui semble être l'ombre d'un géant entouré par un halo brillant. Le géant s'avère être l'observateur et dans sa version moderne, la silhouette d'un avion occupe fréquemment le centre de la gloire. Sur l'image ci-dessus, plusieurs anneaux concentriques de la gloire sont photographiés. L'origine de la gloire n'a été comprise que récemment et est relativement complexe. En résumé, de petites gouttelettes d'eau réfléchissent, réfractent et diffractent la lumière du Soleil en arrière en direction du Soleil. Ce phénomène se retrouve dans d'autres branches de la science, dont l'astronomie, où, en regardant de la Terre dans la direction opposée au Soleil, on découvre une brillante tache appelée gegenschein ou lueur antisolaire.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Rayons anti-crépusculaires au-dessus du Colorado
Un halo solaire au solstice d'hiver
Des rayons anti-crépusculaires convergent à l'opposé du soleil
24 juin 2019
Des rayons anti-crépusculaires convergent à l'opposé du soleil
Les rayons anti-crépusculaires s'observent en regardant à l'opposé de l'opposé du soleil, lui-même partiellement caché par des nuages
Étoile filante sur fond de gegenschein
12 mai 2021
Étoile filante sur fond de gegenschein
Intéressant paradoxe : ce n'est pas dans la direction opposée au Soleil que la nuit est la plus noire. C'est même le contraire.

Ailleurs sur le web

Diffraction
You can easily demonstrate diffraction using a candle or a small bright flashlight bulb and a slit made with two pencils. This bending is called diffraction.
 www.exploratorium.edu
? The Sun - Educational facts and history of the star we call The Sun.
The Sun is by far the largest object in the solar system. It contains more than 99.8% of the total mass of the Solar System (Jupiter contains most of the rest).
 www.nineplanets.org
Phil Plait's Bad Astronomy: Bad News
Phil Plait's Bad Astronomy
 www.badastronomy.com
Rainbow, halo and glory
 www.polarization.com
Lightning, clouds, atmospheric optics & astronomy photography
 www.weather-photography.com
Raymond L. Lee, Jr.: Chapter 8--THE RAINBOW BRIDGE
 www.usna.edu
control.co.kr
 www.control.co.kr

Le calendrier de l'astronomie

La nébuleuse de l'étoile flamboyante Une étoile triple est née Les galaxies de Pégase Noms d'étoiles dans Orion Orage sur le Colorado Aurore au pôle sud de Jupiter vue par Juno NGC 4696, des filaments autour d'un trou noir Tourbillon et comètes IC 4628, la nébuleuse de la Crevette La Lune classée X L'extraordinaire spirale de LL Pegasi Au-dessus du pôle nord turbulent de Saturne Météorites sur la montagne des Quatre Filles La nébuleuse de la Lagune en haute définition De la mouette à Sirius Météorites contre Super Lune Le Sud de Jupiter lors du 3ème périastre La galaxie de la Roue de chariot Superlune sur un château en Espagne Sharpless 2-308, une bulle dans le Grand Chien Sur les traces du Soleil La gloire de l'avion Il était une fois sur une petite planète La fourrure du renard, la licorne et l'arbre de Noël La splendide nébuleuse de la Tête de Cheval NGC 6357, le Pays des Merveilles M31, la galaxie d'Andromède Curiosity étudie le sol au pied du Mont Sharp sur Mars Jeu de coquillages dans le Grand Nuage de Magellan La face cachée de la Lune La nébuleuse Trifide dans l'infrarouge

 

image précédente
Sur les traces du Soleil