L'extraordinaire spirale de LL Pegasi

L\'extraordinaire spirale de LL Pegasi
Crédit : ESA, Hubble, R. Sahai (JPL), NASA

Qu'est-ce qui a engendré cette étrange structure spirale visible sur la gauche de l'image ? Probablement une étoile membre d'un système binaire éjectant son atmosphère externe lors de son entrée dans la phase de nébuleuse planétaire. La gigantesque spirale mesure environ un tiers d'année-lumière, et avec ses 4 ou 5 tours complets, présente une régularité sans précédent. Etant donné la vitesse d'expansion de cette spirale de gaz, un nouveau tour devrait apparaître d'ici 800 ans, ce qui correspond peu ou prou à la période orbitale des deux étoiles formant ce système binaire, connu sous le nom de LL Pegasi ou encore AFGL 3068. L'étonnante structure spirale a été cataloguée sous la référence IRAS 23166 1655. Cette image a été prise en infrarouge proche par le télescope spatial Hubble. Autre énigme, la source de la luminosité qu'arbore cette spirale, mais qui n'est peut-être tout simplement que le reflet de la lumière d'étoiles proches.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Hubble, libre et sans entraves

Ailleurs sur le web

LL Pegasi - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Planetary nebula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Spiral - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Chandra :: Photo Album :: Note on Cosmic Distances
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
An extraordinary celestial spiral
An extraordinary celestial spiral
 www.spacetelescope.org
iau378.dvi
 www.spacetelescope.org
Infrared Waves | Science Mission Directorate
 science.hq.nasa.gov

Le calendrier de l'astronomie

La nébuleuse de l'étoile flamboyante Une étoile triple est née Les galaxies de Pégase Noms d'étoiles dans Orion Orage sur le Colorado Aurore au pôle sud de Jupiter vue par Juno NGC 4696, des filaments autour d'un trou noir Tourbillon et comètes IC 4628, la nébuleuse de la Crevette La Lune classée X L'extraordinaire spirale de LL Pegasi Au-dessus du pôle nord turbulent de Saturne Météorites sur la montagne des Quatre Filles La nébuleuse de la Lagune en haute définition De la mouette à Sirius Météorites contre Super Lune Le Sud de Jupiter lors du 3ème périastre La galaxie de la Roue de chariot Superlune sur un château en Espagne Sharpless 2-308, une bulle dans le Grand Chien Sur les traces du Soleil La gloire de l'avion Il était une fois sur une petite planète La fourrure du renard, la licorne et l'arbre de Noël La splendide nébuleuse de la Tête de Cheval NGC 6357, le Pays des Merveilles M31, la galaxie d'Andromède Curiosity étudie le sol au pied du Mont Sharp sur Mars Jeu de coquillages dans le Grand Nuage de Magellan La face cachée de la Lune La nébuleuse Trifide dans l'infrarouge

 

image précédente
La Lune classée X