Tourbillon et comètes

Tourbillon et comètes
Crédit & Copyright : José J. Chambó (Cometografia)

La galaxie spirale brillante Messier 51, communément appelée la galaxie du Tourbillon, n'est pas une comète. Juste au large de la Grande Ourse dans le ciel du nord, vous pouvez la repérer en haut à gauche de cette image prise le 1er décembre. Ce joli champ de vision large de 4 degrés sur 2,5 contient cependant deux comètes. D'apparence différente, les deux comètes sont de nouveaux visiteurs du système solaire interne et sont actuellement de faibles objets visibles au télescope, culminant au-dessus des horizons nord à l'aube. En bas à gauche, la comète NEOWISE (C/2016 U1), récemment découverte, présente une chevelure ronde et floue dans la lumière verdâtre du gaz carbonique diatomique fluorescent à la lumière du Soleil. La lumière du soleil est aussi réfléchie par la poussière dans le chevelure et la queue trapue de la comète Johnson (C/2015 V2) en haut à droite.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

M51, la galaxie du Tourbillon

Ailleurs sur le web

NEOWISE
NASA.gov brings you the latest images, videos and news from America's space agency. Get the latest updates on NASA missions, watch NASA TV live, and learn about our quest to reveal the unknown and benefit all humankind.
 www.nasa.gov
Comet C/2015 V2 (Johnson) Information
All most important information about Comet C/2015 V2 (Johnson) in one page including: rise and set times, 15 days ephemerides, physical data, orbital elements, light curve, distance from Earth.
 theskylive.com
Comet C/2016 U1 (NEOWISE) Information
All most important information about Comet C/2016 U1 (NEOWISE) in one page including: rise and set times, 15 days ephemerides, physical data, orbital elements, light curve, distance from Earth.
 theskylive.com
Attack Detected
 cometografia.es
Comet Chasing
 cometchasing.skyhound.com

Le calendrier de l'astronomie

La nébuleuse de l'étoile flamboyante Une étoile triple est née Les galaxies de Pégase Noms d'étoiles dans Orion Orage sur le Colorado Aurore au pôle sud de Jupiter vue par Juno NGC 4696, des filaments autour d'un trou noir Tourbillon et comètes IC 4628, la nébuleuse de la Crevette La Lune classée X L'extraordinaire spirale de LL Pegasi Au-dessus du pôle nord turbulent de Saturne Météorites sur la montagne des Quatre Filles La nébuleuse de la Lagune en haute définition De la mouette à Sirius Météorites contre Super Lune Le Sud de Jupiter lors du 3ème périastre La galaxie de la Roue de chariot Superlune sur un château en Espagne Sharpless 2-308, une bulle dans le Grand Chien Sur les traces du Soleil La gloire de l'avion Il était une fois sur une petite planète La fourrure du renard, la licorne et l'arbre de Noël La splendide nébuleuse de la Tête de Cheval NGC 6357, le Pays des Merveilles M31, la galaxie d'Andromède Curiosity étudie le sol au pied du Mont Sharp sur Mars Jeu de coquillages dans le Grand Nuage de Magellan La face cachée de la Lune La nébuleuse Trifide dans l'infrarouge