Une étoile triple est née

Une étoile triple est née
Crédit : Bill Saxton, ALMA (ESO / NAOJ / NRAO), NRAO / AUI / NSF - Publication : John Tobin (Univ. Oklahoma/Leiden) et al.

Un système de trois étoiles est en train de se former, enfermé dans ce disque natal poussiéreux à environ 750 années-lumière de distance, dans le nuage moléculaire de Persée. Cette image a été réalisée à des longueurs d'onde millimétriques par le grand réseau millimétrique / submillimétrique (ALMA) d'Atacama au Chili. Le plan rapproché extrême montre deux proto-étoiles séparés par seulement 61 UA (1 UA, unité astronomique, est la distance Terre-Soleil), et une troisième à 183 UA de la proto-étoile centrale. L'image ALMA révèle également une structure en spirale claire indiquant une instabilité et la fragmentation entraînée par la présence de multiples objets proto-stellaires dans le disque. Les astronomes estiment que ce système, répertorié sous le nom de L1448 IRS3B, date de moins de 150.000 ans. Capturé à un stade précoce, un tel scénario de formation d'étoiles n'est probablement pas inhabituel, puisque près de la moitié de toutes les étoiles semblables au Soleil ont au moins un compagnon.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

La vue de Chajnantor
23 novembre 2011
La vue de Chajnantor
Poussières d'étoiles dans Persée
La nébuleuse sombre 183 de Lynds

Ailleurs sur le web

Newly-Discovered Planet Has 3 Suns
Astronomers have discovered a planet outside our solar system that has three suns. Located about 340 light years from Earth, the newly discovered planet is unlike any other known world.
 www.nasa.gov
A Triple Protostar System Formed via Fragmentation of a Gravitationally Unstable Disk
Binary and multiple star systems are a frequent outcome of the star formation process, and as a result, almost half of all sun-like stars have at least one companion star. Theoretical studies indicate that there are two main pathways that can operate concurrently to form binary/multiple star systems: large scale fragmentation of turbulent gas cores and filaments or smaller scale fragmentation of a [...]
 arxiv.org

Le calendrier de l'astronomie

La nébuleuse de l'étoile flamboyante Une étoile triple est née Les galaxies de Pégase Noms d'étoiles dans Orion Orage sur le Colorado Aurore au pôle sud de Jupiter vue par Juno NGC 4696, des filaments autour d'un trou noir Tourbillon et comètes IC 4628, la nébuleuse de la Crevette La Lune classée X L'extraordinaire spirale de LL Pegasi Au-dessus du pôle nord turbulent de Saturne Météorites sur la montagne des Quatre Filles La nébuleuse de la Lagune en haute définition De la mouette à Sirius Météorites contre Super Lune Le Sud de Jupiter lors du 3ème périastre La galaxie de la Roue de chariot Superlune sur un château en Espagne Sharpless 2-308, une bulle dans le Grand Chien Sur les traces du Soleil La gloire de l'avion Il était une fois sur une petite planète La fourrure du renard, la licorne et l'arbre de Noël La splendide nébuleuse de la Tête de Cheval NGC 6357, le Pays des Merveilles M31, la galaxie d'Andromède Curiosity étudie le sol au pied du Mont Sharp sur Mars Jeu de coquillages dans le Grand Nuage de Magellan La face cachée de la Lune La nébuleuse Trifide dans l'infrarouge