Io et Jupiter par Voyager 1

Io et Jupiter par Voyager 1
Image Crédit: NASA, JPL-Caltech, Voyager 1; Traitement: Alexis Tranchandon, Solaris

En 1979, la sonde spatiale Voyager 1 survola Jupiter et ses lunes. Les images de cette mosaïque où l'on voit Io se détachant sur fond de bandes nuageuses joviennes ont été prises par la caméra de Voyager depuis une distance de quelque 8,3 millions de kilomètres. C'était la première fois que l'on observait ces curieuses structures circulaires à la surface de Io. Aujourd'hui identifiées comme autant de volcans, on imaginait alors qu'il pouvait s'agir de cratères d'impact comme on en voit couramment sur de nombreux corps du système solaire. Mais tandis que Voyager s'approchait encore de Io, de nouvelles images révélèrent un monde étrange en fait totalement dépourvu de cratères car sa surface est constamment remodelée par l'activité volcanique. Il y a quelques semaines, la sonde Juno s'est mise en orbite autour de Jupiter et est passée il y a peu à moins de 5000 km du sommet des nuages de Jupiter. Au cours des deux prochaines années, on espère que Juno fera progresser notre connaissance de Jupiter, notamment s'agissant de la nature de son noyau.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Juno en route pour Jupiter
Zond 8 survole la Lune
16 juillet 2013
Zond 8 survole la Lune
Io en vraies couleurs

Ailleurs sur le web

Juno - Mission to Jupiter
Juno will improve our understanding of the solar system's beginnings by revealing the origin and evolution of Jupiter.
 www.nasa.gov
NASA's Juno Successfully Completes Jupiter Flyby
NASA's Juno mission successfully executed its first of 36 orbital flybys of Jupiter today.
 www.nasa.gov
Jupiter's Clouds: A Primer
With Juno arriving at Jupiter, Justin Cowart gives us a lesson on the giant planet's varied cloud patterns.
 www.planetary.org
What's In Jupiter's Core? | Mission Juno
Because Jupiter is so big, it has been influential in the story of the solar system. We can’t understand the origin of the solar system – and how Earth came about – without understanding how Jupiter formed.
 www.missionjuno.swri.edu
activité volcanique | activité volcanique | autour de Jupiter | autour de Jupiter | cratère | cratère

Le calendrier de l'astronomie

La lumière au bout du chemin Camp Astro sur une petite planète Eclipse à la Réunion Io et Jupiter par Voyager 1 Etoile filante en vrille dans la nébuleuse du Coeur La galaxie du Tourbillon et au-delà De l'éclipse jusqu'au coucher du Soleil Mars dans les nuages La nébuleuse de la Lagune Le lancement d'OSIRIS-REx Toute l'eau de la Terre Philae retrouvé sur sa comète La galaxie spirale barrée NGC 1672 Le Nord et le Sud de Jupiter Mouvements rétrogrades de Saturne et Mars Pleine Lune sur Brno La galaxie du Triangle Chasse au trésor dans la nuit étoilée 50 000 km au-dessus du Soleil La nébuleuse Helix en infrarouge Vers l'amas globulaire Terzan 5 Coucher de Soleil sur Edmonton Lune éclipsée par la pénombre au Portugal Le double amas de Persée près du Coeur et de l'Ame En surplomb de Saturne Voyage vers le Soleil avec Gaia Europe, la lune de Jupiter vue par la sonde spatiale Galileo NGC 3576, la nébuleuse de la Statue de la Liberté Le télescope sphérique à ouverture de 500 mètres (FAST) La nébuleuse sombre de Lynds 1251
image précédente
Eclipse à la Réunion