Sombres dunes sur Mars

Sombres dunes sur Mars
Image Crédit: NASA, JPL-Caltech, MSSS

Comment le vent interagit-il avec le sable sur Mars ? Pour savoir si les choses sont fondamentalement différentes de ce qui se passe sur Terre, le robot Curiosity est allé étudier de très près la sombre dune Namib dans le champ dunaire Bagnold du cratère Gale. Namib est la première dune active extraterrestre étudiée d'aussi près. À priori rien n'est plus semblable à un champ de dunes terrestre qu'un champ de dunes martien. Et pourtant il y a une différence très nette : la fréquence des crêtes martiennes, séparées d'environ trois mètres, rappelle celle des dunes sous-marines de notre planète bleue. C'est sans doute le résultat combiné des paramètres de gravité, de pression et de vitesse des vents très particuliers qui règnent à la surface de Mars. Cette image a été prise en décembre dernier puis compressée horizontalement afin de révéler le contexte. En arrière plan, le sol habituel de Mars, recouvert d'une poussière orangée, et un coin de champ de cailloux sur la droite. Curiosity s'est mis en mode de sécurité début juillet de façon inattendue, dont il est sorti la semaine dernière. Il a à présent repris l'exploration du cratère Gale, à la recherche de nouveaux indices de l'habitabilité passée de Mars.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Une dune de sable noir sur Mars
Curiosity et la dune Namib
Odyssée martienne

Ailleurs sur le web

Curiosity (rover) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Gale (crater) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Curiosity Rover Report (Dec. 15, 2015): First Visit to Martian Dunes
Curiosity performs the first investigation of active sand dunes on another planet. Studying the Bagnold Dunes on Mars will help scientists understand the phy...
 www.youtube.com
Curiosity Mars Rover Resumes Full Operations – NASA’s Mars Exploration Program
NASA's Curiosity Mars rover is resuming full operations today, following work by engineers to investigate why the rover put itself into a safe standby mode on July 2. The rover team brought Curiosity out of safe mode on July 9.
 mars.nasa.gov
NASA Rover's Sand-Dune Studies Yield Surprise – NASA’s Mars Exploration Program
Some of the wind-sculpted sand ripples on Mars are a type not seen on Earth, and their relationship to the thin Martian atmosphere today provides new clues about the atmosphere's history.
 mars.nasa.gov
cratère | cratère

Le calendrier de l'astronomie

Juno en approche de Jupiter Le ver luisant amoureux de la Voie lactée La nébuleuse de l'%u0153il de chat La nébuleuse de la Crevette Les nuages colorés de Rho Ophiuchi Trio galactique dans la Vierge Une nuit sur l'Altiplano chilien Le coeur tournoyant de la nébuleuse du Crabe Nuages noctulescents dans le nord de la France Quand Jupiter rencontre la Lune Aurores polaires sur Jupiter Emmène moi sur Jupiter M7, amas ouvert dans le Scorpion NGC 1309 et des amies La nébuleuse du Crayon La tour du pôle céleste nord Mercure à l'horizon Orion en infrarouge Colorier l'univers Sombres dunes sur Mars L'aller et le retour de Falcon 9 Vers S1063 et au-delà Planètes d'été et Voie lactée M2-9, les ailes d'une nébuleuse papillon Des images profondes des nuages de Magellan indiquent la possibilité de collisions Ciel mystérieux au-dessus de l'Argentine M13, prince des amas globulaires Nébuleuse de l'Aigle par Herschel Analemme du Danube Vagues dans le ciel Eruption de filament solaire
image précédente
Colorier l'univers