La Voie lactée au clair de Lune

La Voie lactée au clair de Lune
Image Crédit & Copyright: Babak Tafreshi (TWAN)

Ni la Lune, ni l'aube naissante, ni la pollution lumineuse de la ville d'Al Hamra ne parviennent à masquer la Voie lactée sur ce paysage céleste de la planète Terre. Saisie en une seule pose, cette scène onirique donne sur les gorges bordant le Djebel Shams (la montagne du Soleil), le point culminant du sultanat d'Oman, dans la péninsule arabique. La brume, le clair de lune et les ombres composent un étrange paysage le long des parois abruptes de la gorge. Comme un céleste miroir, la Voie lactée semble elle aussi entaillée de sombres gorges, qui correspondent en fait à des nuages de poussière cosmique. Typiquement distants de centaines d'années-lumière, ils obscurcissent le plan de notre galaxie, que notre position de satellite du Soleil nous condamne à voir de l'intérieur et par la tranche.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière

D'autres images d'astronomie...

L'écume de l'univers
20 septembre 2014
L'écume de l'univers
La Carène sur le lac Ballard
5 janvier 2018
La Carène sur le lac Ballard
La nébuleuse de la Carène est une grande région de formation d'étoiles, facilement visible à l'oeil nu, vue ici depuis l'ouest de l'Australie

Ailleurs sur le web

Interstellar Wind Changed Direction Over 40 Years
11 spacecraft over 4 decades show that the particle wind streaming in to the solar system from interstellar space has changed direction over the last 40 years.
 www.nasa.gov
Al Hamra, Oman - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Persistent Dust Storms on the Southern Arabian Peninsula
A low-pressure system energized strong northwest winds that carried dust from as far as northern Saudi Arabia, Iraq and Kuwait to the shores of the Persian Gulf and the Arabian Sea.
 earthobservatory.nasa.gov
'Oman Grand Canyon at Night' (DreamView)
The moon, emerging morning twilight, and city lights can
 www.dreamview.net
années-lumière | années-lumière | cosmos | cosmos

Le calendrier de l'astronomie

Sous la glace d'Europe Tartarus Dorsa en 3D La Bulle et le Nuage Le Rêve lucide Les régimes climatiques d'un monde en fusion Aurores polaires sur Jupiter Wolf-Lundmark-Melotte Aurores polaires lapones Premier rayon vert du printemps À l'approche de Saturne La comète et l'amas d'étoiles La couronne solaire vue de la Terre et de l'espace Orion en rouge et bleu Vénus et la Lune se lèvent Mercure et la Lune se couchent Système Electrostatique de Transit Rapide vers l'Héliopause Asperatus sur la Nouvelle Zélande La Station spatiale internationale au-dessus de la Terre La galaxie d'Andromède se lève sur la Colombie Anneau d'Einstein galactique La comète, la chouette et la galaxie La nébuleuse de la Bulle La Voie lactée au clair de Lune Les Piliers de la Création La nébuleuse Spaghetti La galaxie du Condor Omega du Centaure, le plus brillant des amas globulaires La nébuleuse de l'Ange La Lune gamma de Fermi Une lune pour Makemake
image précédente
La nébuleuse de la Bulle