La Grande Muraille au clair de Lune

La Grande Muraille au clair de Lune
Image Crédit & Copyright: Francis Audet

Vendredi dernier, une lune presque pleine s'est levée au coucher du Soleil au-dessus de ce paysage montagneux au nord de Pékin, en Chine. Notre satellite naturel se trouvant quasiment à l'apogée, le point de son orbite elliptique le plus éloigné de la Terre, il s'agissait de la plus petite pleine Lune de l'année, visible ici au-dessus de la portion de Jiankou de la Grande Muraille de Chine. La Grande Muraille fut longtemps l'objet d'une idée reçue selon laquelle elle serait visible à l'oeil nu depuis la Lune. La réalité est que, même en orbite terrestre basse, ce vestige archéologique est très difficile à discerner. La Lune est quant à elle bien visible sur cette image alors que l'ombre de la Terre, appelée poétiquement ceinture de Vénus, commence à monter dans le ciel.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Gordel van Venus
15 juin 2006
Gordel van Venus
Les silhouettes de la pleine Lune

Ailleurs sur le web

NASA - China's Wall Less Great in View from Space
 www.nasa.gov
Apollo Lunar Surface Journal
 www.hq.nasa.gov
Grande Muraille — Wikipédia
 fr.wikipedia.org
Lunar Perigee and Apogee Calculator
Lunar Perigee and Apogee Calculator
 fourmilab.ch
ciel | ciel | coucher de soleil | coucher de soleil

Le calendrier de l'astronomie

Au coeur de l'amas de galaxies de Coma Un nuage lenticulaire sur Madère Un diable de poussière sur Mars Piliers et jets dans la nébuleuse du Pélican Le bassin Caloris en couleurs accentuées Le globule cométaire CG4 Nébuleuse du Lézard volant Les étoiles du centre galactique Quatre images pour une même supernova Aurore sur un glacier islandais Eruption volcanique sous les étoiles Le long du Mur du Cygne La Grande Muraille au clair de Lune Retour au lever du Soleil Une éclipse totale au bout du monde Les nuages d'Orion le chasseur Le Grand Chariot de la Grande Ourse La Terre pendant une éclipse Une aurore dans le jardin Reflets de Terre sur la Lune Eclipse boréale d'équinoxe Double éclipse de Soleil Atlas V lance MMS Puissances de dix Une nova visible à l'oeil nu Orion au printemps NGC 2403 dans la Girafe Diamants et perles autour de la Lune L'ombre d'un robot martien Drapeau d'aurores sur la Suède Couronne solaire au Svalbard

 

image précédente
Le long du Mur du Cygne