Le long du Mur du Cygne

Le long du Mur du Cygne
Image Crédit & Copyright: Jimmy Walker

Le vaste front d'émission en forme de W visible dans ce paysage céleste haut en couleurs est connu sous le nom de Mur du Cygne. Faisant partie d'une nébuleuse par émission encore plus grande et d'une forme qui n'est pas sans rappeler le continent nord-américain, ce front s'étend sur environ 20 années-lumière. Elaborée à partir d'images prises au travers de filtres qui mettent en valeur le rayonnement rougeâtre des atomes d'hydrogène ionisés retrouvant leur électron, cette mosaïque révèle de nombreux détails dans les formes de poussière se découpant en silhouette. Sculptées par le rayonnement énergétique de jeunes étoiles massives et chaudes de la région, les formes sombres sont des nuages de gaz froid et de poussière au sein desquels se forment probablement des étoiles. La nébuleuse Amérique du Nord, NGC 7000, se trouve à quelque 1500 années-lumière de nous. Pour la trouver, regardez au nord-est de Deneb, la plus brillante étoile du Cygne.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

L'Amérique du Nord et le Pélican

Ailleurs sur le web

Hubble Revisits Iconic 'Pillars of Creation' in HD
In celebration of its upcoming 25th anniversary in April, Hubble has revisited the famous "Pillars of Creation" providing astronomers with a sharper and wider view.
 www.nasa.gov
H II region - Wikipedia
 en.wikipedia.org
National Optical Astronomy Observatory: Emission Nebulae
 www.noao.edu
Nebulas - JWalk
The Cygnus Wall 2 frames Mosaic 16" RCOS Apogee F16 NMSkies Remote June/July 2013 HaLRGB (4,3,1.5,1.5,1.5) each frame
 www.darkskywalker.com
années-lumière | années-lumière | atomes | atomes | atomes d'hydrogène | atomes d'hydrogène | Deneb | Deneb | électrons | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Au coeur de l'amas de galaxies de Coma Un nuage lenticulaire sur Madère Un diable de poussière sur Mars Piliers et jets dans la nébuleuse du Pélican Le bassin Caloris en couleurs accentuées Le globule cométaire CG4 Nébuleuse du Lézard volant Les étoiles du centre galactique Quatre images pour une même supernova Aurore sur un glacier islandais Eruption volcanique sous les étoiles Le long du Mur du Cygne La Grande Muraille au clair de Lune Retour au lever du Soleil Une éclipse totale au bout du monde Les nuages d'Orion le chasseur Le Grand Chariot de la Grande Ourse La Terre pendant une éclipse Une aurore dans le jardin Reflets de Terre sur la Lune Eclipse boréale d'équinoxe Double éclipse de Soleil Atlas V lance MMS Puissances de dix Une nova visible à l'oeil nu Orion au printemps NGC 2403 dans la Girafe Diamants et perles autour de la Lune L'ombre d'un robot martien Drapeau d'aurores sur la Suède Couronne solaire au Svalbard