Observatoire, montagnes et Univers

Observatoire, montagnes et Univers
Image Crédit & Copyright: Boris Dmitriev (Night Scape)

Dans cette image prise en août 2014, l'émerveillement vient par degrés. On remarque d'abord, au premier plan, le dôme immaculé du télescope de 2m de l'observatoire de Terskol, dans la chaîne du Nord- Caucase russe. L'observatoire est implanté sur une épaule de l'Elbrouz, le plus haut sommet d'Europe avec ses 5642 mètres. Au-delà des nuages, ce sont les étoiles et les nébuleuses du ciel nocturne qui constituent l'arrière-plan, avec la bande centrale de la Voie lactée se levant sur la droite de l'image.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

La bande la Voie Lactée
5 juin 2005
La bande la Voie Lactée
Notre galaxie, la Voie Lactée, est un disque au sein duquel nous nous trouvons et que nous voyons donc sous la forme d'une bande tout autour de notre ciel
Un aperçu de CLIMSO
25 novembre 2011
Un aperçu de CLIMSO
Trois galaxies sur la Nouvelle-Zélande

Ailleurs sur le web

Mount Elbrus - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Virtual trip to The Great Caucasus Mountains With Circassian(Adyghe) Music
Virtual trip to The Great Caucasus Mountains With Circassian(Adyghe) Music
 www.youtube.com
Russie — Wikipédia
 fr.wikipedia.org
The World Factbook
 www.cia.gov
Multiwavelength Milky Way Product Page
Astrophysics researcg=h to support astroparticle (gamma-ray and cosmic-ray), x-ray, gravitational-wave, observational cosmology, exoplanet and stellar astrophysics.
 mwmw.gsfc.nasa.gov
World's observatories watching 'cool' star
 www.udel.edu
???????????? ??? ??????? — ?????????
 ru.wikipedia.org
ciel | ciel | ciel nocturne | ciel nocturne | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Etoiles et piliers de poussière par WISE Extension de la nébuleuse de l'Homoncule Insaisissable nébuleuse de la Méduse Vacances d'hiver sur la Lune La Voie lactée sur la Vallée de la Lune Le lancement d'Orion L'aurore et le météore Nomades La Flamme dans le visible et l'infrarouge Rougissement de M71 La nuit du parasélène Cristaux sur Mars La galaxie d'Andromède dans l'infrarouge ET le visible Le nuage moléculaire Barnard 68 Le patatoïde gravitationnel de Potsdam W5, piliers de formation stellaire Boule de feu des Géminides sur le Mont Balang Vers NGC 7331 et au-delà Réflexion sur la série 1970 du catalogue NGC Le site d'alunissage d'Apollo 11 Le jour de la nuit la plus longue La mystérieuse origine du méthane martien Les falaises de Churyumov Gerasimenko La nébuleuse de la Tête de poisson Une comète pour Noël Duo de galaxies dans la Baleine Pluie d'hiver sur la Chine Insolites piliers de lumière au-dessus de la Lettonie Le Soleil en rayons X par NuSTAR Observatoire, montagnes et Univers Une comète visible à l'oeil nu !