Disque protoplanétaire vu par ALMA

Disque protoplanétaire vu par ALMA
Image Crédit: ALMA (ESO/NAOJ/NRAO), NSF

Pourquoi ce gigantesque disque présente-t-il de larges sillons ? La réponse la plus probable et la plus intéressante est « planètes ». Il n'en reste pas moins que les planétologues ne comprennent toujours pas comment des planètes suffisamment massives pour créer de tels sillons se sont formées aussi rapidement, sachant que HL Tauri, l'étoile au centre de ce disque, ne s'est formée qu'il y a un million d'années. Cette image d'un disque protoplanétaire sur laquelle les sillons sont si manifestes a été prise par le réseau de télescopes ALMA implanté au Chili. D'un diamètre de 1500 minutes-lumière, on peut y discerner des détails de 40 minutes-lumière. Observant le rayonnement radio, ALMA a été capable de « voir » au travers du brouillard de gaz et de poussière qui nous masque HL Tauri dans le visible. HL Tauri se trouve à environ 450 années-lumière de la Terre, et son étude nous révélera sans doute bien des choses sur la façon dont notre propre système solaire s'est formé et a évolué.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

La valse nocturne des paraboles
Reflets autour d'AB Aurigae

Ailleurs sur le web

Atacama Large Millimeter Array - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Chile - Wikipedia
 en.wikipedia.org
HL Tauri - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Resolving the Circumstellar Disk of HL Tauri at Millimeter Wavelengths
 adsabs.harvard.edu
How Long is a Light-Year?
 www.grc.nasa.gov
NRAO Video Webcast: HL Tau
Director of the National Radio Astronomy Observatory, Tony Beasley, talks about this epic new image from ALMA of planets forming around a young sun.
 vimeo.com
About ALMA, at first glance | ALMA
 www.almaobservatory.org
Revolutionary ALMA Image Reveals Planetary Genesis | ALMA
 www.almaobservatory.org
années-lumière | années-lumière | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Mars, le jour d'après Titan au-delà des anneaux Verte compagnie sur la Norvège La Lune et la Terre vues par Chang'e 5-T1 Une galaxie vue par la tranche La nébuleuse de la Caverne La carte de Dioné Une galaxie à anneau polaire La nébuleuse de l'Oeil de Chat vue par Hubble Disque protoplanétaire vu par ALMA Orion en gaz, poussière et étoiles À l'abordage d'une comète Philae en approche finale Bienvenue sur la comète La nébuleuse de la Tulipe Léonides sur une tour de guet Les deux disques de poussière de HD 95086 Formation d'étoiles dans la nébuleuse du Têtard La brillante galaxie spirale M81 Nébuleuse sombre dans le Cygne La nébuleuse du Crabe Eruption solaire au piqué exceptionnel Tornade d'arc-en-ciel Vol au-dessus des lacs de Titan La créature de la Lagune rouge Phénomènes mutuels d'Io et Callisto Un nouveau regard sur Europe Portrait de NGC 281 Atterrissage de Philae en 3D Un Hippocampe dans le Grand Nuage