NGC 206 et les nuages d'étoiles d'Andromède

NGC 206 et les nuages d\'étoiles d\'Andromède

La vaste association stellaire identifiée sous la référence NGC 206 est nichée dans un des bras spiraux de notre voisine, la grande galaxie d'Andromède (M31), à 2,5 millions d'années-lumière de nous. Visible ici au centre et en haut de ce gros plan de la partie sud-ouest du disque d'Andromède, les brillantes étoiles bleues de NGC 206 signent la jeunesse de ce groupe. Ses étoiles massives les plus jeunes n'ont pas plus de 10 millions d'années d'existence. Beaucoup plus grand que les amas de jeunes étoiles se trouvant dans le disque de notre propre Voie lactée et qualifiés d'amas ouverts ou encore galactiques, NGC 206 s'étend sur quelque 4000 années-lumière. Il s'agit d'une taille comparable à celle des pouponnières stellaires géantes comme NGC 604 dans la proche spirale M33 ou encore la nébuleuse de la Tarentule dans le Grand Nuage de Magellan. Les régions de formation d'étoiles d'Andromède se révèlent par la lueur rougeâtre caractéristique des émissions des nuages d'hydrogène ionisé.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

La Lune au-dessus d'Andromède
M7, amas ouvert dans le Scorpion
NGC 604, maternité stellaire géante
M33, galaxie du Triangle
20 décembre 2012
M33, galaxie du Triangle
La région de la Tarentule
NGC 1309 et des amies
14 juillet 2016
NGC 1309 et des amies

Ailleurs sur le web

NASA - NASA's Hubble Shows Milky Way is Destined for Head-On Collision
The Milky Way is destined to get a major makeover during an encounter with the Andromeda galaxy, predicted to happen 4 billion years from now.
 www.nasa.gov
M31-SW-Subaru-HST
 www.robgendlerastropics.com
The Intermediate Stellar Mass Population in the M31 OB Association NGC 206
 adsabs.harvard.edu
amas ouvert | amas ouvert | années-lumière | années-lumière | bras spiraux | bras spiraux | étoile | étoile bleue

Le calendrier de l'astronomie

Ondes de gravité luminescentes sur le Tibet Un microscope de l'espace et du temps M6, l'amas du Papillon La comète Siding Spring entre amas et Petit Nuage Paysage céleste du Sagittaire Arc de Lune sur la plage Les silhouettes de la pleine Lune Super Lune contre Mini Lune Cupcake d'aurores et son glaçage de Voie lactée Laniakea, notre superamas Lumière zodiacale avant l'aube Le rémanent de supernova Puppis A Mixture moyenne : le top 100 de Hubble M27, la nébuleuse des Haltères 62 km au-dessus de Churyumov-Gerasimenko Voie lactée sur lagune salée Aurores polaires sur le Maine Plan large autour de la nébuleuse du Cocon Lunes potentiellement habitables L'écume de l'univers Saturne à l'équinoxe Terre à l'équinoxe Pilier de lumière volcanique à l'aurore La nébuleuse de la Lagune en étoiles, gaz et poussière NGC 206 et les nuages d'étoiles d'Andromède Trois couleurs de Mars par MAVEN Un décollage et un amerrissage La danse des trous noirs Etonnantes roches martiennes Arc-en-ciel complet sur l'Australie