Un spectre dans le Voile oriental

Un spectre dans le Voile oriental
Image Crédit & Copyright: Alfonso Carreño (Observatorio Zonalunar)

Halloween est une période où l'on voit beaucoup de formes et de visages effrayants. Si on laisse libre cours à son imagination, on peut également en admirer sur ce gros plan de la partie orientale de la nébuleuse du Voile. La nébuleuse du Voile est un grand rémanent de supernova, c'est-à-dire un nuage de débris en expansion suite à l'explosion d'une étoile massive. Alors que le Voile pris dans son entier a une forme grossièrement circulaire couvrant près de 3 degrés sur le ciel dans la constellation du Cygne, cette partie orientale ne couvre que 0,5 degré, soit la taille apparente de la pleine Lune. Ce demi degré correspond à 12 années-lumière à la distance estimée du Voile, 1400 années-lumière de la Terre. Sur cette mosaïque d'images prises au travers de filtres à bandes étroites, l'émission des atomes d'hydrogène est codée en rouge, tandis que les fortes émissions des atomes d'oxygène sont dans des nuances de vert. Dans la partie occidentale du Voile, on peut admirer une autre apparition de saison, le Balai de Sorcière.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

Ailleurs sur le web

Spooky Space 'Sounds'
In time for Halloween, we've put together a compilation of elusive "sounds" of howling planets and whistling helium that is sure to make your skin crawl.
 www.nasa.gov
Chandra :: Photo Album :: Scale and Distance
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
années-lumière | années-lumière | atomes | atomes | atomes d'hydrogène | atomes d'hydrogène | ciel | ciel | constellation | constellation | émissions des atomes | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Filaments de la supernova des Voiles Toutes les couleurs du Soleil M106 en gros plan La plus dense des galaxies Aurore d'octobre sur une verte prairie NGC 1275 revisitée La comète ISON approche La Bulle et M52 Arp 94 Lumière et poussières d'étoiles dans M78 NGC 891, tranche de galaxie Globules cométaires Hale-Bopp, la grande comète de 1997 Analemme de midi sur l'Azerbaïdjan La Grande nébuleuse de la Carène Trois galaxies dans le Dragon ISON, Mars et Regulus Vénus dans un triangle de lumière Sh2-155, nébuleuse de la Caverne Trois galaxies et une comète Saturne vue d'en haut Une étoile massive dans NGC 6357 L'arbre du pôle Nord L'ombre d'une petite planète Le petit Sombréro de Pégase La Rose de Caroline Une comète frôle le Soleil La grande comète de 1680 Nébuleuses dans Orion Un spectre dans le Voile oriental Nuit d'effroi
image précédente
Nébuleuses dans Orion
image suivante
Nuit d'effroi