Rhéa sur les anneaux

Rhéa sur les anneaux
Image Crédit: Cassini Imaging Team, SSI, JPL, ESA, NASA

Tournant dans le plan des anneaux de Saturne, les lunes de la deuxième planète la plus massive du système solaire voient toujours les anneaux de côté, tels qu'ils nous apparaissent sur cette image prise en avril 2011 par la sonde Cassini. La scène regarde en direction de la face de Saturne plongée dans la nuit (sur la gauche) et le côté des anneaux encore éclairé. Au centre de l'image, Rhéa est avec ses 1500 km de diamètre la deuxième plus grande lune de Saturne, et se trouvait alors à 2,2 millions de kilomètres de la sonde spatiale. Sur la droite de Rhéa, la brillante Encelade et ses 500 km de diamètre sont à quelque 3 millions de km. Dioné, dans les 1100 km de diamètre, est à 3,1 millions de km sur la gauche, partiellement occultée par le globe de Saturne.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le satellite Encelade vu par la sonde Voyager 2 en 1981.
à lire aussi...
Encelade

D'autres images d'astronomie...

Antiques cratères au sud de Rhéa
Il pleut sur Titan
Lumière cendrée de Saturne sur Encelade
Dioné en couleurs
5 novembre 2012
Dioné en couleurs
Nuit sur Saturne
22 décembre 2012
Nuit sur Saturne

Ailleurs sur le web

NASA - Saturn is Like an Antiques Shop, Cassini Suggests
NASA's Cassini spacecraft analyzes the water ice and color distribution in the Saturn system, revealing gently worn, vintage goods.
 www.nasa.gov
anneaux | anneaux | anneaux de saturne | anneaux de saturne | dioné | dioné | Encelade

Le calendrier de l'astronomie

Les couleurs de Mercure Lever de Soleil sur la rivière Miass Filé d'étoiles sur le Grand Canyon IC 1805, nébuleuse du Coeur Deux comètes à l'horizon Tardigrade dans la mousse Le casque de Thor En regardant au travers d'Abell 68 La comète PanSTARRS et l'antenne de Parkes La Voie lactée depuis le Mauna Kea Eclairs au sommet du Sakurajima Accélération de trou noir supermassif NGC 6751, nébuleuse de l'Oeil étincelant La comète PanSTARRS au coucher du Soleil La comète et la Terre La comète PanSTARRS vue de France L'écho lumineux de V838 Mon Première rencontre avec PanSTARRS La carte de gravité de la Lune M42, plongée dans la nébuleuse d'Orion La nébuleuse du Crayon Le château de la comète Portrait infrarouge du Grand Nuage de Magellan Pilier de poussière dans la nébuleuse de la Carène Le rayonnement cosmologique de fond vu par Planck Aurores et comète en Islande Un arc-en-ciel horizontal sur Paris NGC 3169 part en vrille Rhéa sur les anneaux La queue en éventail de PanSTARRS Survoler la Terre de nuit
image précédente
NGC 3169 part en vrille