Deux comètes à l'horizon

Deux comètes à l\'horizon
Image Crédit & Copyright: Yuri Beletsky (ESO)

Deux impressionnantes comètes atteindront à peu près simultanément leur pic de brillance au cours des deux prochaines semaines. Le photographe qui a pris cette image a tiré profit d'une opportunité des les immortaliser toutes deux la semaine passée au-dessus du désert d'Atacama, en Amérique du Sud. La comète C/2012 F6 (Lemmon), visible en haut à gauche, arbore une longue queue où les ions émettant dans le vert sont prédominants. La comète C/2011 L4 (PanSTARRS), visible tout près de l'horizon en bas à droite, montre une brillante queue dominée par la réflexion de la lumière solaire sur la poussière. Les queues des deux comètes se développent dans la direction opposée à celle du Soleil qui vient de se coucher. La comète Lemmon promet d'être tout juste visible à l'oeil nu la semaine prochaine dans le ciel austral juste après le coucher du Soleil, mais il faudra très vite une paire de jumelles lorsque son éclat faiblira une fois passée dans l'hémisphère nord. La comète PanSTARRS ne restera quant à elle visible dans l'hémisphère sud que pour quelques jours encore, après quoi elle passera dans l'hémisphère nord où elle restera visible à l'oeil nu. Si vous souhaitez vous aussi observer PanSTARSS, scrutez l'horizon ouest juste après le coucher du Soleil. Pour les amateurs équipés afin d'observer le ciel profond, ils peuvent suivre la progressive augmentation d'éclat de la comète C/2012 S1 (ISON), qui a le potentiel pour devenir le plus brillant objet céleste du ciel de nuit vers la fin de 2013.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Les comètes Bradfield et Linear se lèvent
La comète ISON arrive
La comète Lemmon près du pôle céleste sud
La comète PanSTARRS et l'antenne de Parkes
La comète PanSTARRS au coucher du Soleil
Première rencontre avec PanSTARRS
La comète Lemmon dans le ciel profond

Ailleurs sur le web

Atacama Desert - Wikipedia
 en.wikipedia.org
South America - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Comet PanSTARRS Still Punking Out - Sky & Telescope
In March, Comet PanSTARRS will climb above the sunset horizon into twilight view. But it won't be as bright as we hoped — and maybe not even visible to the unaided eye.
 www.skyandtelescope.com
Comet Chasing
 cometchasing.skyhound.com
ICQ/CBAT/MPC: Recent Comet Magnitudes
Primary and secondary information on comets and observing comets.
 www.icq.eps.harvard.edu
ciel | ciel | comète | comète | comète Panstarrs | comète Panstarrs | coucher de soleil | coucher de soleil

Le calendrier de l'astronomie

Les couleurs de Mercure Lever de Soleil sur la rivière Miass Filé d'étoiles sur le Grand Canyon IC 1805, nébuleuse du Coeur Deux comètes à l'horizon Tardigrade dans la mousse Le casque de Thor En regardant au travers d'Abell 68 La comète PanSTARRS et l'antenne de Parkes La Voie lactée depuis le Mauna Kea Eclairs au sommet du Sakurajima Accélération de trou noir supermassif NGC 6751, nébuleuse de l'Oeil étincelant La comète PanSTARRS au coucher du Soleil La comète et la Terre La comète PanSTARRS vue de France L'écho lumineux de V838 Mon Première rencontre avec PanSTARRS La carte de gravité de la Lune M42, plongée dans la nébuleuse d'Orion La nébuleuse du Crayon Le château de la comète Portrait infrarouge du Grand Nuage de Magellan Pilier de poussière dans la nébuleuse de la Carène Le rayonnement cosmologique de fond vu par Planck Aurores et comète en Islande Un arc-en-ciel horizontal sur Paris NGC 3169 part en vrille Rhéa sur les anneaux La queue en éventail de PanSTARRS Survoler la Terre de nuit