Aurore caprine au Groenland

Aurore caprine au Groenland
Image Crédit & Copyright: Juan Carlos Casado (TWAN)

Lors de l'expédition Shelios au Groenland fin août 2012, même les plus chevronnés des observateurs virent des aurores si colorées et changeant si rapidement de forme qu'ils n'en avaient jamais vu auparavant. Alors que les aurores changeaient sans cesse de forme, une tête de chèvre apparut bientôt, suivie d'un éléphant, d'une comète à queue verte, et même des doigts de quelque céleste main. S'il n'y avait pas les aurores, le ciel vaudrait encore le coup pour la bande de la Voie lactée, les étoiles, les nébuleuses et les galaxies qu'on peut y voir. L'image a été prise devant une modeste ferme de Tasiusaq, Kujalleq, Groenland. Le but du projet Shelios est non seulement d'observer les aurores polaires, mais surtout de motiver les étudiants à poursuivre une carrière scientifique.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie

D'autres images d'astronomie...

Ballet d'aurores boréales au-dessus de la Norvège
Aurores polaires sur la "Terre verte"
La Voie lactée sur Monument Valley
Aurore spirale sur l'Islande
Un Phénix d'aurores polaires sur l'Islande
L'arbre et l'aurore
Phénix d'aurores sur l'Islande
3 janvier 2021
Phénix d'aurores sur l'Islande
Une nouvelle rafale de particules arriva. Cette fois, c'est une forme fantastique qui parut se manifester dans le ciel sous la forme d'un Phénix.
Aurore polaire en spirale
12 septembre 2021
Aurore polaire en spirale
Immortalisée en 2015, cette aurore polaire a été remarquée par les Islandais pour son intensité et son développement rapide.
L'illusion de la même couleur
18 décembre 2023
L'illusion de la même couleur
L'illusion présentée, un exemple de l'illusion de la même couleur, illustre le fait que les perceptions purement humaines en science peuvent être ambiguës.
Phénix d'aurores sur l'Islande
25 février 2024
Phénix d'aurores sur l'Islande
Tous les autres étaient partis se coucher. Soudain, une nouvelle rafale de particules arriva de l'espace, illuminant de nouveau l'atmosphère.

Ailleurs sur le web

Greenland - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Kujalleq - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Tasiusaq, Kujalleq - Wikipedia
 en.wikipedia.org
The Universe within 50000 Light Years - The Milky Way Galaxy
 www.atlasoftheuniverse.com
Scientific American Frontiers | PBS Programs | PBS
 www.pbs.org
The aurora borealis on air from Greenland | GLORIA Project
 gloria-project.eu
Divulgación de la Ciencia
 www.shelios.com
aurore | aurore | ciel | ciel | comète | comète | étoile

Le calendrier de l'astronomie

La comète ISON arrive Et au milieu coulait une rivière Aurore caprine au Groenland La nébuleuse Helix Bolide à l'aurore en Norvège Un trou noir au coeur d'Orion ? L'illusion de la même couleur La nébuleuse planétaire sphérique Abell 39 Simeis 147, rémanant de supernova Filé d'étoiles sur le phare de Nauset Rideau d'aurores sur le Canada Les nébuleuses de Pan-STARRS Poussières, étoiles et galaxies Le champ extrême d'Hubble Soleil noir sur champ stellaire inversé Nébuleuse spirale autour de R Sculptoris Aurores polaires sur le geyser de White Dome La voisine d'à côté Fruit collisionnel La lumière zodiacale et la Voie lactée La nébuleuse de la Tête de Cheval Une navette dans les rues de Los Angeles Nuages Mammatus sur le Saskatchewan NGC 206 et les nuages d'étoiles d'Andromède Abell 21, l'autre nébuleuse de la Méduse La nébuleuse par réflexion vdB1 Un halo pour NGC 6164 Phobos, la lune condamnée de Mars La nébuleuse planétaire de l'Araignée rouge La nébuleuse planétaire PK 164  31.1 Apparition fantomatique dans Céphée

 

image suivante
La nébuleuse Helix
La nébuleuse planétaire de l'Hélice, NGC 7293, a un diamètre total de plus de 6 années-lumière, créé par une étoile en fin de vie, devenue naine blanche