De solstice à solstice en passant par l'équinoxe

De solstice à solstice en passant par l\'équinoxe
Crédit & Copyright: Tunç Tezel (TWAN)

Hier s'est produit l'équinoxe d'automne, un de ces deux moments particuliers de l'année où la durée du jour et de la nuit sont égales. Aujourd'hui, et chaque jour jusqu'au prochain équinoxe de printemps, la nuit sera plus longue que le jour dans l'hémisphère nord, et le jour sera plus long que la nuit dans l'hémisphère sud. Un équinoxe se produit à mi-chemin entre deux solstices, jours durant lesquels le jour et la nuit sont le moins égaux. Cette image est un composite d'images prises toutes les heures à Bursa, en Turquie, entre deux solstices et en passant par un équinoxe. Le Soleil d'en bas a été photographié pendant le solstice d'hiver de décembre 2007, lorsque le Soleil ne s'élevait guère dans le ciel, ni ne restait bien longtemps au-dessus de l'horizon. C'est ce manque de Soleil qui provoque l'hiver. Le rang de perles solaires d'en haut a été en revanche pris lors du solstice d'été en juin 2008, alors que le Soleil grimpait au plus haut dans le ciel et resta au-dessus de l'horizon bien plus de 12 heures. Cette abondance de Soleil engendre l'été. La bande du milieu a été prise pendant l'équinoxe vernal de mars 2008, et correspond sensiblement à ce que les Terriens ont pu voir hier, jour de l'équinoxe d'automne.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Equinoxe +1
20 mars 2004
Equinoxe +1
Neige des lacs sur Terre
Lever de Soleil de Solstice à Stonehenge
La mer Tyrrhénienne et le solstice de décembre
Les bactériophages, la forme de vie la plus répandue sur Terre
Comète entre feux d'artifice et éclairs
Analemme antarctique pour l'équinoxe
Solstice d'été sur Stonehenge
Equinoxe, souvent terminateur varie
Un cadran solaire qui montre le solstice

Ailleurs sur le web

Sunrise on the Fall Equinox at Dzibichaltún
The fall equinox at the Mayan ruin site of Dzibichaltún. Every equinox the sun rises through the doorway of the Temple of the 7 Dolls.
 www.youtube.com
Bursa — Wikipédia
 fr.wikipedia.org
Équinoxe — Wikipédia
 fr.wikipedia.org
Solstice — Wikipédia
 fr.wikipedia.org
Turquie — Wikipédia
 fr.wikipedia.org
The Vernal and Autumnal Equinoxes - Windows to the Universe
 www.windows.ucar.edu
ciel | ciel | équinoxe | équinoxe d'automne | équinoxe de printemps

Le calendrier de l'astronomie

Lune bleue Lancement de nuit L'amas des Pléiades La trajectoire des ouragans La lumière du ciel nocturne Trois Cimes de Lavaredo Nébuleuse de la Crevette Voyager 1 arrive à la frontière du Système Solaire Volutes autour de la Tête de Cheval Curiosity en marche Le parc de Purnululu sous la Voie lactée M7, amas ouvert dans le Scorpion Plan large autour de la nébuleuse du Cocon Elliptique M60, Spirale NGC 4647 La nébuleuse de la Lyre crayonnée Thétys et les anneaux de Saturne Eruption de filament solaire Autoportrait d%u2019astronaute en orbite Quitter Vesta Analemme avec un petit bonus Aurores de septembre Analemme autrichien De solstice à solstice en passant par l'équinoxe Nébuleuse du Crayon Insolites sphères sur Mars Une navette spatiale sur Los Angeles Etoiles et poussières dans la Couronne Australe Etoiles dans un ciel de poussières Nébuleuse de l'Iris Collision de galaxies dans NGC 6745

 

image précédente
Analemme autrichien
image suivante
Nébuleuse du Crayon