Bouts de Vesta

Bouts de Vesta
Image Crédit: NASA / JPL-Caltech / Hap McSween (Univ. Tennessee), A. Beck and T. McCoy (Smithsonian Inst.)

Que représentent ces images hautes en couleurs ? De minces tranches de météorites vues au microscope polarisant. Faisant partie du groupe des météorites dites « HED » (pour Howardite, Eucrite, Diogenite), elles sont probablement issues de 4 Vesta, l’astéroïde de la ceinture principale actuellement exploré par la sonde spatiale Dawn de la Nasa. Comment le sait-on ? parce que les météorites HED présentent des spectres visibles et infrarouges semblables à ceux de ce petit monde. Cette hypothèse est aussi cohérente avec les données que Dawn recueille actuellement. Arrachées à la surface de Vesta par des impacts, les diogénites présentées ici se seraient formées profondément à l’intérieur de Vesta. On rencontre des roches semblables dans la partie inférieure de la croute terrestre. La barre fournie pour donner une idée de l’échelle mesure 2mm.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde

D'autres images d'astronomie...

"Frizion Illume"
26 février 2005
"Frizion Illume"
Dépression au sud de Vesta

Ailleurs sur le web

Dawn
NASA.gov brings you the latest images, videos and news from America's space agency. Get the latest updates on NASA missions, watch NASA TV live, and learn about our quest to reveal the unknown and benefit all humankind.
 www.nasa.gov
NASA - New NASA Dawn Visuals Show Vesta's 'Color Palette'
New color data from NASA's Dawn mission give scientists an inside look at the chemical composition of giant asteroid Vesta.
 www.nasa.gov
astéroïde | astéroïde | étoiles filantes, météorites

Le calendrier de l'astronomie

Jeune Lune et étoile du Berger Eclipse de Soleil sur l'Antarctique Sous les nuages comme au ciel Les échos lumineux de V838 Mon Une aurore mémorable sur la Norvège La rotation de Jupiter vue depuis le Pic du Midi Kepler 22b, une quasi Terre autour d’un quasi Soleil Sh2-239, chef-d'oeuvre céleste Eclipse de Lune au crépuscule Bouts de Vesta Scène de chasse à la météorite en Antarctique Une veine peu commune sur Mars Au voisinage de la nébuleuse du Cône Eclipse de Lune sur une pagode de la Paix L'ombre de la Terre Lever de Lune rouge La comète Lovejoy a survécu Soupçons de Higgs au LHC Une Géminide sur l’Iran NGC 253, galaxie du Sculpteur Un anneau d’Einstein en fer à cheval vu par Hubble Au travers d’un tunnel du Soleil La galaxie à coquilles NGC 7600 Lune éclipsée au petit matin La nébuleuse du Crabe vue par Hubble la tempête fait rage sur Saturne M27, la nébuleuse des Haltères La comète Lovejoy sur le Paranal La Lune et Vénus en Italie Prochain festin au centre de la Galaxie La comète Lovejoy et l'ISS