La face colorisée de la Lune

La face colorisée de la Lune
NASA / GSFC / DLR / Arizona State Univ. / Lunar Reconnaissance Orbiter

Cette carte topographique colorisée est centrée sur la face cachée de la Lune. Cette face n’est cependant pas cachée pour tout le monde puisque les caméras à grand champ de la sonde LRO peuvent en produire une image presque complète en l’espace d’un mois. Des recoupements stéréo de ces images ont permis le calcul de cartes topographiques d’élévation entre 80° de latitude nord et sud. Le résultat final offre une résolution d’environ 300 mètres et une précision en élévation de 10 à 20 mètres. Les données comprises entre 80° de latitude et les pôles ont été fournies en utilisant l’altimètre laser de l’orbiteur. Sur cette carte, le blanc, le rouge, le vert et le violet représentent des couches de plus en plus basses. Ainsi la vaste dépression circulaire violette est le bassin Aitken. Mesurant dans les 2500 km de diamètre et profond de plus de 12 km, c’est un des plus grands bassins d’impact de tout le système solaire.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

La face cachée de la Lune
Les cratères de Messier en relief
Ombres sur le pôle sud de la Lune

Ailleurs sur le web

NASA - South Pole -- Aitken Basin
NASA.gov brings you images, videos and interactive features from the unique perspective of America’s space agency. Get the latest updates on NASA missions, subscribe to blogs, RSS feeds and podcasts, watch NASA TV live, or simply read about our mission to pioneer the future in space exploration, scientific discovery and aeronautics research.
 www.nasa.gov
carte | carte

Le calendrier de l'astronomie

Le marteau et la plume sur la Lune NGC 7380, la nébuleuse du Sorcier IC 59 et IC 63 dans Cassiopée NGC 3628 vue de côté GK Persei, nova de 1901 Fluide Soleil orange La pouponnière d'étoiles S106 Parhélie instable au dessus d%u2019un nuage d%u2019orage L’astéroïde 2005 YU55 est passé RCW 86, le rémanent d’une supernova historique Dans les bras de M83 Le Château à la tache solaire La nébuleuse du Papillon vue par Hubble Cascade islandaise au clair de Lune Soleil orange scintillant NGC 7822 dans Céphée Des Pléiades aux Hyades La face colorisée de la Lune Dans la Tanière du Loup W5, les piliers de la création stellaire Le tour du monde en 90 minutes Bolide des Léonides sur Ténérife La vue de Chajnantor Surprises dans la lueur rémanente d'un sursaut gamma Un aperçu de CLIMSO Gros plan sur la nébuleuse du Pélican L'ombre d'un panache pointant vers la Lune Glissement de terrain sur Vesta Gros plan sur le centre de Centaurus A Curiosity en route pour Mars
image précédente
Des Pléiades aux Hyades