Les nuages de Jupiter vus par New Horizons

Les nuages de Jupiter vus par New Horizons
Image Crédit: NASA, Johns Hopkins U. APL, SWRI

En route pour Pluton, la sonde spatiale New Horizons a pris des images sensationnelles lors de son passage à proximité de Jupiter en février 2007. Célèbre pour sa grande tache rouge, Jupiter est également connue pour ses bandes nuageuses ceinturant la planète de part et d’autre de l’équateur, visibles même dans un petit télescope. Cette image a été prise à proximité du terminateur de Jupiter, et montre que la géante Jupiter dispose de la plus grande variété possible de structures nuageuses de tout le système solaire. À l’extrême gauche se trouvent les nuages les plus proches du pôle sud de Jupiter. Là, de turbulents tourbillons apparaissent dans une région sombre, appelée ceinture, qui enserre la planète. Même les régions plus claires, appelées zones, exhibent d’énormes structures compliquées de motifs en forme de vagues. L’énergie qui engendre ces motifs vient probablement de régions situées plus bas dans l’atmosphère de Jupiter. New Horizons est la sonde spatiale la plus rapide jamais lancée, et elle file actuellement à 75600 km/h à travers le système solaire afin de rejoindre Pluton en 2015.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'atmosphère terrestre vue depuis l'espace. L'eau, l'air, la vie.
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible

D'autres images d'astronomie...

La Terre au crépuscule
Les nuages de Jupiter par Cassini
La rotation de Jupiter vue depuis le Pic du Midi
Destination Pluton
12 juillet 2015
Destination Pluton

Ailleurs sur le web

New Horizons - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Corryvrechan Whirlpool, Scotland
The 2nd largest tidal whirlpool in the world
 www.youtube.com
fastest spacecraft
Speed records for spacecraft have to be carefully defined. If we say, for example, that a spacecraft is traveling at 20,000 mph, what is this relative to – the Earth, the Sun, or some other body?
 www.daviddarling.info
DPS: New stuff from New Horizons at Jupiter
DPS: New stuff from New Horizons at Jupiter
 planetary.org
Solar System - Astronomy for Kids
Our solar neighborhood is an exciting place. The Solar System is full of planets, moons, asteroids, comets, minor planets, and many other exciting objects. Learn about Io, the explosive moon that orbits the planet Jupiter, or explore the gigantic canyons and deserts on Mars.
 www.kidsastronomy.com
astronomie | astronomie | atmosphère | atmosphère | atmosphère de Jupiter | atmosphère de Jupiter | énergie

Le calendrier de l'astronomie

Bonnes nouvelles sur le front des astéroïdes Toungouska, le plus récent des grands impacts terrestres La matière sombre selon la simulation Bolshoi Ceci n'est pas un message extraterrestre Une comète peut-elle produire une éjection de matière coronale ? M82, galaxie tempête Oubliez Elenin, foncez sur Hartley Une première journée bien remplie autour de Mercure Prix Nobel pour un étrange univers Etrange lever de Soleil sur l’Argentine NGC 7635, nébuleuse de la Bulle Saturne et ses anneaux, cadran solaire naturel Les couleurs d'IC 1795 Un filé d’étoiles tout ce qu’il y a de MAGIC NGC 4565, galaxie vue par la tranche Une vision pittoresque du transit de Vénus MACS 1206, un amas de galaxies formant lentille gravitationnelle Approcher la vitesse de la lumière Draconides sur l’Espagne Les queues de la comète Garradd Les nuages de Persée Jupiter bientôt à l'opposition Les nuages de Jupiter vus par New Horizons La nébuleuse de la Cascade, mystère dans le ciel La nébuleuse du Coeur en imagerie à grande gamme dynamique Dans, au travers, et au-delà des anneaux de Saturne Les jeunes soleils de NGC 7129 Lumières célestes d’octobre La galaxie spirale NGC 3370 vue par Hubble Patte blanche sur Mars Les fantômes de Céphée