L’adieu de Parkes à Atlantis

L’adieu de Parkes à Atlantis
Image Crédit & Copyright: John Sarkissian (CSIRO Parkes Observatory)

L’antenne de 64m de diamètre du radiotélescope de Parkes est connue pour la contribution décisive qu’elle apporta à la mission Apollo 11 en relayant ses images vers les millions de Terriens massés devant leurs téléviseurs. Sur cette image, l’énorme parabole orientable est surplombée par quelques constellations familières du ciel austral comme la Voile, la Poupe et l’Hydre. Elle est aussi survolée par la navette spatiale Atlantis qui laisse une traînée de lumière débutant juste en dessous du point focal de la parabole. Atlantis venait alors d’effectuer son ultime désamarrage de la Station spatiale internationale. Cette dernière apparaît d’ailleurs elle aussi à la droite de l’image. Les deux vaisseaux spatiaux se suivaient alors à deux minutes d’intervalle. Le dernier vol d’Atlantis s’est achevé sur la piste du Centre spatial Kennedy le 21 juillet 2011 à 11h57 heure de Paris.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond

D'autres images d'astronomie...

Atlantis en visite
Antenne à l'aube
19 juillet 2012
Antenne à l'aube
La comète PanSTARRS et l'antenne de Parkes

Ailleurs sur le web

Space Shuttle
NASA's space shuttle fleet began setting records with its first launch on April 12, 1981 and continued to set high marks of achievement and endurance through 30 years of missions.
 www.nasa.gov
Hawaiian Astronomical Society - Puppis
HAS Deepsky Atlas - Puppis
 hawastsoc.org
Hawaiian Astronomical Society Deepsky Atlas - Hydra
HAS Deepsky Atlas -- Hydra
 hawastsoc.org
Observing with ATNF Telescopes
 outreach.atnf.csiro.au
Visit Parkes CSIRO Radio Telescope
 outreach.atnf.csiro.au
We can't find the page you're looking for.
It’s probably because we recently updated our site. Try searching instead.
 www.csiro.au
On Eagle's Wings: The Story of the Parkes Apollo 11 Support
 www.parkes.atnf.csiro.au
| | centre spatial Kennedy | centre spatial Kennedy | ciel | ciel | constellation | constellation

Le calendrier de l'astronomie

VAR ! Vénus et la Lune à l’aube Alpha du Centaure, le système stellaire le plus proche du Soleil Ciel océanique austral L’ombre triangulaire du pic du Teide Lever de Soleil sur Tycho Arp 78, galaxie particulière dans le Bélier Tempête sur Saturne Un reflet d’Atlantis La bande de la Voie lactée Eclipse de Lune au Tadjikistan L'amas de galaxies de Persée La dernière approche d’Atlantis Neptune, le tour de la question NGC 3314, galaxies dans la ligne de mire Nuit pauvre en étoiles sur Dubaï Qui réussira le premier véritable filé d’étoiles à 360° ? Une sortie très chargée dans l’espace Vue sur Vesta Nuages noctiluques sur Edmonton L’adieu de Parkes à Atlantis Une quatrième lune pour Pluton Une galaxie dans la Girafe Le vol d'Helios Voie lactée dans le Nevada La galaxie NGC 474, mixeur cosmique Voici la comète Garrad NGC 6188 et NGC 6164 Le cratère Gale sur Mars, objectif de Curiosity Le superflu, chose très nécessaire, a réuni l'un et l'autre hémisphère Débris métalliques dans les plaines de Mars